Myriem bint ‘Imran a un rang particulier en Islam. Elle est considérée auprès de Dieu (swt) comme la meilleure femme de l’humanité en raison de sa piété et de sa dévotion. Comme Allah (swt) le dit dans le Coran « Et un jour les anges dirent à Marie : « Ô Marie! Certes, Dieu t’a élue et purifiée, et t’a préférée à (toutes) les femmes de la création. Ô Marie! Obéis à ton Seigneur, prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s’inclinent (en prière). » (Sourate 3 Versets 42-43) Dieu (swt) lui a donné de nombreux miracles. Mais quelle fut sa vie ? Quels miracles se sont produit dans sa vie?
Myriem, une des meilleures femmes du monde
Myriem est la seule femme à avoir une sourate à son nom. Elle fait partie des meilleures femmes du monde comme le dit le Prophète (saws): “Les meilleures femmes du monde sont au nombre de quatre : Marie fille d’Imran, Asiyah l’épouse de Pharaon, Khadija bint Khouwaylid et Fatima, fille de Mohammed (saws).” (rapporté par At-Tirmidhi) Les gens la connaissaient pour sa piété et sa chasteté . De ce fait, elle avait toutes les conditions réunies pour donner naissance à ‘Issa (aws) de manière miraculeuse.
La jeunesse de Myriem
Son père, Imran, était issue d’une famille prophétique. Sa mère, Hannah, souhaitait avoir un enfant mais elle était stérile. Alors elle invoqua Allah (swt) afin qu’Il lui donne cet enfant. Elle fit la promesse à Dieu (swt) que si son invocation était exaucée elle ferait tout pour qu’il se consacre à Lui. Dieu (swt) lui donna donc cette progéniture. Mais lorsqu’elle accoucha elle fut triste de voir que c’était une fille. Car en temps normal, ce sont les garçons qui se dévoue à Allah (swt). Cependant, sa mère ignorait que derrière cette naissance se préparait un miracle. Dieu (swt) avait choisi sa fille pour donner naissance à un être qui deviendra Prophète par la suite. « Dieu savait mieux que quiconque de ce dont elle avait accouché… » (Sourate 3 Verset 36) (2)
La protection de Myriem par Dieu
Hannah prénomma sa fille « Myriem ». Elle demanda sa protection ainsi que celle de sa fille contre Satan. Dieu (swt) dit : « Je l’ai nommée Marie et certes, je demande Ta protection, pour elle et pour sa descendance, contre Satan le banni. » (Sourate 3 verset 36) Allah (swt) protégea Myriem de Satan dès sa naissance. Et cela en sera de même pour son fils ‘Issa (aws). Ce fait ne se produisit que pour ces deux personnes. Comme le Prophète (saws) le dit: « Aucun enfant n’est mis au monde sans être, au moment de sa naissance, touché par le diable; (c’est pourquoi) il se met à crier. En cela, il n’y a eu d’exception que pour Marie et son fils. » (rapporté par Ahmed) (3)
Puis Hannah décida de confier sa fille Myriem aux personnes du temple afin qu’elle grandisse auprès d’eux. Tous se disputèrent l’honneur de l’élever car elle venait d’une famille noble et pieuse. Ils décidèrent donc de tirer au sort et ce fut le Prophète Zakaria (aws) qui fut choisi. Myriem était la fille ou la nièce utérine selon les versions, de la femme de Zakaria rapportés selon deux récits. (4)
Les miracles donnés à Myriem dès sa jeunesse
Zakaria (aws) remarqua que Myriem avait quelque chose de particulier car plusieurs miracles survenait en sa présence. Par exemple, lorsqu’il entrait dans la chambre de Myriem, il voyait qu’elle avait de nombreux fruits près d’elle qui ne se trouvaient pas dans les saisons du moment. « Chaque fois que celui-ci entrait dans le sanctuaire où elle se trouvait, il trouvait près d’elle de la nourriture. « Ô Marie ! D’où te vient cette nourriture ? », lui demanda-t-il un jour. Elle répondit: « Cela me vient de Dieu. Dieu donne sans compter à qui Il veut. » (Sourate 3 Verset 37)
Plusieurs fois les anges venait lui rendre visite pour l’informer qu’elle possèdait un statut particulier dans l’humanité. « Et un jour les anges dirent à Marie : « Ô Marie! Certes, Dieu t’a élue et purifiée, et t’a préférée à (toutes) les femmes de la création. Ô Marie! Obéis à ton Seigneur, prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s’inclinent (en prière). » (Sourate 3 Versets 42-43) (5)
L’annonce de l’heureux événement
Puis, les anges dirent à Myriem qu’elle allait avoir un enfant qui allait être Prophète (aws) et accomplir des miracles. « Et quand les anges dirent : « Ô Marie! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’une Parole de Sa part. Son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés (de Dieu). Il parlera aux gens dès le berceau. Et en son âge mûr, et il sera du nombre des vertueux. » Elle dit : « Seigneur! Comment pourrais-je avoir un enfant alors qu’aucun homme ne m’a touchée? » Il dit: « Ce sera ainsi. Dieu crée ce qu’Il veut. Quand Il décrète une chose, Il dit seulement « Sois! » et elle est aussitôt. Dieu lui enseignera les Écritures et la sagesse, ainsi que la Torah et l’Évangile. » (Sourate 3 Versets 45-48)
Elle fut surprise car elle était vierge, elle se demandait comment cela était possible. Myriem redoutait la réaction des gens car elle serait accusée d’avoir commis la fornication. Elle prit donc la décision de s’isoler loin du Temple afin de se protéger avec son enfant. « Elle devint donc enceinte de l’enfant et se retira en un lieu éloigné. Saisie par les douleurs de l’enfantement, elle alla se réfugier au pied d’un palmier. » (Sourate 19 Versets 22-23) (6)
La naissance de ‘Issa (aws)
Le récit de la naissance de ‘Issa (aws) est évoqué dans la sourate » Myriem » versets 16 à 37. Elle s’isola de sa famille vers l’Orient. (5) Son accouchement fut douloureux, comme toute femme. « Elle dit : « Ah! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! » (Sourate 19 Verset 23)
Le miracle de Dieu à ‘Issa (aws)
A sa naissance, ‘Issa (aws) se mit à parler de façon miraculeuse pour apaiser et rassurer sa mère sur le fait qu’elle serait toujours protéger par Dieu.« Une voix l’appela, d’au-dessous d’elle : « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a mis une source à tes pieds. Et secoue vers toi le tronc du palmier; il en tombera des dattes fraîches et mûres. Mange et bois, et réjouis-toi. Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis-lui : « J’ai fait vœu de jeûne, à mon Seigneur; je ne peux donc parler à aucun être humain, aujourd’hui. » (Sourate 19 Versets 24-26)
La défense de ‘Issa (aws) envers sa mère
Lorsque Myriem alla voir son peuple les accusations se multiplièrent. ‘Issa (aws) se mit à parler pour mettre fin aux rumeurs: « Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m’a donné le Livre et m’a fait prophète; Il a fait de moi une source de bénédiction où que je sois, et Il m’a enjoint la prière et la zakat tant que je vivrai. Il m’a rendu dévoué envers ma mère et Il ne m’a fait ni insolent ni misérable. Que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité! » (Sourate 19 Versets 30-33) (7)
A travers ce récit nous pouvons voir à quel point Myriem eut un rang élevé auprès d’Allah (swt). Ce qui lui est arrivé est ce qu’on appelle al karamat. C’est un miracle que Dieu (swt) donnait à des personnes pieuses qui n’était pas des Prophètes. La mère de Myriem était stérile et pourtant elle eut un enfant. Puis Myriam à son tour eut un enfant de manière miraculeuse.
Ce récit nous montre qu’il ne faut jamais désespérer, Allah (swt) donne quand Il veut à qui Il veut car Lui seul en connaît les raisons. Il (swt) peut nous donner une chose que l’on ne souhaite pas mais au final elle s’avère être un bienfait pour nous et inversement. Comme Dieu le dit « Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate at-Tawbah Verset 90)