Abou Hourayra (ra) fait partie des compagnons du Prophète (saws). Mais qui est-il ? Comment s’est-il démarqué des autres compagnons?
Présentation d’Abou Hourayra (ra)
Plusieurs versions existent concernant son prénom. (1) Le plus connu c’est qu’Abou Hourayra (ra) s’appelait Abd Shams ibn ‘Amir. Mais lors de sa conversion, le Prophète (saws) lui donna le nom de Abd ar-Rahman. Car Abd Shams signifie le serviteur du soleil. Le Prophète (saws) changeait les prénoms des compagnons qui avait une connotation péjorative en Islam. Et il était surnommé Abou Hourayra qui signifie le père de la chatte. Car il avait une chatte qu’il aimait beaucoup et dont il s’occupait énormément. (2)
Sa conversion
Il s’est converti à Khaybar en l’an 7 de l’Hégire. Quatre ans avant le décès du Prophète (saws). Durant ces dernières années de la vie de Mohammed (saws), Abou Hourayra (ra) resta constamment à ses côtés. Il consacra son temps à la mémorisation des hadiths. Car il était illettré. Il eut le privilège d’avoir une invocation du Prophète (saws) afin que sa mémoire soit développée davantage. (3)
Son intelligence exceptionnelle
Abou Hourayra (ra) était très intelligent. Il avait une mémoire extraordinaire au point où il retenait tout ce qu’il entendait. C’est le plus grand rapporteur de hadith. (4)
Allah (swt) lui donna une très grande capacité de mémoire. Marwan ibn al Hakam le testa. Il lui demanda de rapporter certains hadiths du Prophète (saws). Et discrètement, sans qu’Abou Hourayra (ra) ne le sache, son secrétaire notait les hadiths qu’il disait. Puis un an plus tard, il convoqua à nouveau Abou Hourayra (ra) et lui demanda de lui transmettre les mêmes hadiths. Ce qu’il fit mot pour mot. (5)
L’importance de la nuit
Abou Hourayra (ra) se repentait énormément. La nuit était pour lui un élément très important, au point que lui, sa femme et sa fille restaient éveillés chacun une partie de la nuit. Ils priaient, évoquaient Allah (swt), toute la nuit. (6)
Les compagnons étaient très attachés au rapport à la nuit. Ils y donnaient beaucoup d’importance, ils partageaient la nuit entre sommeil et actes d’adoration. Malheureusement aujourd’hui nous avons délaissé cela. Nous passons plus de temps à dormir, et très peu voir même ne pas du tout se lever pour prier la nuit, faire du dhikr. Nous devons changer nos habitudes de vie car la nuit est tellement essentiel qu’au début de la révélation, Allah (swt) avait ordonné au Prophète (saws) de prier la nuit. Puis pour ne pas imposer de difficultés aux musulmans, Allah (swt) en a fait une recommandation seulement. Mais ce n’est pas parce que cela est juste recommandé que nous devons délaisser cette habitude.
Vouloir le meilleur pour ses parents
Abou Hourayra (ra) était triste que sa mère ne soit pas convertie, elle critiquait le Prophète (saws). Abou Hourayra (ra) raconta au Prophète (saws) ce qu’a dit sa mère le concernant. Et il lui demanda de faire des invocations afin qu’elle se convertisse. Puis en rentrant chez lui, la mère d’Abou Hourayra (ra) se convertit. (7)
Nous voyons ici qu’Abou Hourayra (ra) souhaitait le meilleur pour sa mère. Malgré tout ce qu’elle disait envers l’islam et le Prophète (saws). Il demanda au Prophète (saws) d’invoquer en sa faveur. Cela doit rappeler à toute personne convertie que malgré les relations qu’elle peut avoir avec ses parents, malgré les comportements qu’ils peuvent avoir envers la religion, il faut invoquer Allah (swt) pour qu’Il les guide dans le chemin de la vérité. Faire les causes mais ne pas oublier que le résultat dépend d’Allah (swt). C’est Lui qui guide qui Il veut. Que nos parents soient musulmans ou non, nous devons les respecter, nous devons vouloir le meilleur pour eux, car ce sont nos parents. Et pour Allah (swt), les parents ont une place très importante.
La fin de sa vie
Salim ibn Bachir ibn Hajal rapporte qu’il s’est mis à pleurer lors de la maladie dont il mourut. “Pourquoi pleures tu ? “ lui dit-on. “je ne pleure pas parce que je vais quitte votre bas monde mais parce que mon voyage est long et mes provisions insuffisantes; je vais me trouver devant une montée et une descente vers le paradis ou l’enfer, et je ne sais pas où je vais être amené?” (8)
Allah (swt) le rappela à Lui à l’âge de 78 ans en l’an 59 de l’Hégire. il est enterré dans le cimetière d’al Baqi’. (9)
Références
1) Ibn al Jawzi, Abou l Faraj, Histoire des grands hommes de l’islam, traduit par Messaoud Boudjenoun, éditions al Bab, 2016, 1ère édition, page 334
2) Khalid, Muhammad Khalid, Des hommes autour du Prophète (saws), traduit par Mohamed Lemine Hamady, éditions Maison d’Ennour, 2014, France, 1ère édition, page 385
3) Ibid, page 379
4) Ibid, page 377
5) Ibid, page 382
6) Ibid
7) Ibid, page 383
8) Ibn al Jawzi, Abou l Faraj, Histoire des grands hommes de l’islam, traduit par Messaoud Boudjenoun, éditions al Bab, 2016, 1ère édition, page 338
9) Khalid, Muhammad Khalid, Des hommes autour du Prophète (saws), traduit par Mohamed Lemine Hamady, éditions Maison d’Ennour, 2014, France, 1ère édition, page 385