La connaissance de Dieu est très importante afin de pouvoir L’adorer correctement. Mais comment connaître Dieu ? Quels sont les bienfaits pour l’Homme de Le connaître ? Sheykh docteur an-Nabulsi nous explique cela à travers plusieurs vidéos.
La connaissance de Dieu: un besoin pour l’Homme
Allah (swt) a donné à chaque être humain la capacité de comprendre. Et cela doit l’amener à chercher la vérité. La connaissance de Dieu (swt) est un besoin pour tout Homme. Car Allah (swt) a mis en lui cette nécessité. Il doit comprendre le sens de sa vie. Quel est son rôle sur Terre. Et s’il ne cherche pas cela, il sera en dessous du statut d’Homme.
La connaissance de Dieu: le socle de la religion
Connaître Dieu (swt) est le socle de la religion. Mais on peut Le connaître qu’à travers la science. Comme Allah (swt) dit dans la sourate 4 Verset 113 « rien n’est supérieure à la science« . Alors il faut la rechercher si nous souhaitons ce bas monde et l’au delà.
Connaître Dieu pour accepter Ses ordres et Ses interdictions
En connaissant Allah (swt), la personne acceptera l’ordre du Législateur. Mais celui qui connaît l’ordre sans savoir qui est Dieu (swt), il ne pourra pas accomplir Ses ordres facilement.
Les différents types de sciences
La science est immense, certains savants disent qu’il y a deux types de sciences:
La science de la création
C’est une obligation collective de l’acquérir. Et cela concerne tout ce qui a trait à l’Univers comme l’astronomie, la physique, etc. Comme le dit sheykh an-Nabulsi « cela a pour objectif d’améliorer la vie dans ce bas monde ».
La science de Ses commandements
C’est une obligation individuelle. Elle concerne les adorations (culte, rapports sociaux, etc). Car pour adorer Allah (swt), il est obligatoire de connaître Ses obligations et Ses interdictions. Et cela afin que notre vie soit en adéquation avec ce que Dieu (swt) nous a ordonné.
Les voies pour connaître Dieu
Nous pouvons connaître Allah (swt) à travers Ses signes au sein de la Création : méditer de manière continue. Mais aussi à travers Ses actes liés à Sa sagesse. Et également à travers la méditation des versets du Coran.
Cela va remplir le cœur et le combler de l’amour de Dieu. D’après al Boukhari et Mouslim, le Prophète (saws) a dit “Dieu a 99 Noms, celui qui les dénombre entrera au Paradis.”
La connaissance de Dieu: une provision pour l’Au delà
Allah (swt) dit dans la sourate 18 Verset 46, que les biens et les enfants sont éphémères. Seules les bonnes œuvres continuent. Et certains savants ont précisé que c’est “la perfection à Dieu : subhanAllah, al hemdoulilah, la ilaha illa Allah, Allahouakbar”.
Al Hassan al Basri a dit “l’homme est une poignée de jour, chaque fois qu’une passe, s’éteint une partie de lui. Et il n’y a pas de jour dont l’aube apparaît qui ne dise “o fils d’Adam, je suis une nouvelle créature qui sera témoin de tes actes. Utilise moi comme provision car je ne reviendrai pas avant le jour de la Résurrection.”
Une personne qui obtient un diplôme dans un domaine, lorsqu’il meurt cela ne lui sera pas utile. Mais s’il connaît Allah (swt), après sa mort cette connaissance lui sera bénéfique pour l’éternité.
La connaissance de Dieu: pilier de la réussite
L’imam ash-Shafi’i dit que » le fait de connaître Dieu, Sa voie, de faire son maximum pour obéir à Dieu, se rapprocher de Lui par les bonnes œuvres, ce sont les piliers de la réussite dans ce bas monde« .
Et Ibn al Qayim dit “la science de Ses noms et leur dénombrement est la base de toutes autres sciences. Et le mérite de la parole de Dieu par rapport à la parole de Ses créatures est comme le mérite de Dieu par rapport à Ses créatures.”
Ibn al Qayim dit également “son dénombrement est de connaître Ses noms, leurs nombres, comprendre leurs sens, invoquer Dieu par Ses Noms comme il se doit.”
La connaissance de Dieu permet de se réformer
C’est à travers la connaissance d’Allah (swt) que l’on parfait son comportement, que l’on devient meilleur. Par exemple, si l’on connaît exactement ce qu’est la Miséricorde de Dieu alors notre cœur se remplira de cette miséricorde.
Sheykh an-Nabulsi dit “ Celui qui met en pratique la moralité venant de Dieu alors il bénéficiera de Dieu la perfection divine.” Car le comportement est ce qu’il y a de plus important en Islam. Il dit aussi “chercher à connaître Dieu, à connaître Sa voie, forcez vous de rester dans Son obéissance, rapprochez vous de Lui par les bonnes actions et vous serez en lien avec Lui.”
La connaissance d’Allah (swt) est essentiel pour tout musulman afin qu’il puisse bénéficier de l’amour de Dieu dans son cœur. Cela va permettre de comprendre les obligations et les interdictions qu’Il nous a donné. Mais aussi d’améliorer notre comportement. Je vous invite à écouter la série de sheykh an-Nabulsi sur l’explication des Noms de Dieu.
Présentation du Dr Mohammed Rateb an-Nabulsi
Il est né à Damas au sein d’une famille versée dans les sciences religieuses. Son père était un homme de science religieuse réputé à Damas. En 1956, après avoir obtenu l’obtention de son diplôme il commença des études universitaires. Et il obtint en 1964 un diplôme Ès-Lettres en langue arabe. Puis il continua ses études à l’université de Pédagogie à Damas où il obtint son diplôme en 1966. Ensuite, il fut nommé en 1999 par la Trinity Collège titulaire d’un Doctorat Pédagogique, grâce à ses réalisations, ses expériences et ses ouvrages dans le domaine pédagogique.
Il a étudié à Damas l’interprétation du Coran, le hadith, le fiqh, la sira du Prophète (saws), et les cultes. Il a obtenu une licence islamique dans la narration du hadith prophétique de la part de son sheikh Docteur Subhi As-Saleh.
Puis en 2015, à Amman lors d’une cérémonie officielle il reçut le Doctorat Honoris de L’Université Américaine spécialisée en Sciences islamiques et arabes.
Sheykh an-Nabulsi a enseigné dans un premier temps dans les écoles secondaires puis à l’université. De 1969 à 1999, il fut professeur-conférencier la l’université pédagogique de Damas. Puis il fut professeur dans les miracles scientifique du Coran et de la Sunna à l’université des Fondements de la religion islamique et de la Loi divine à al Azhar à Damas. Mais également professeur à L’université Oum Durman à Damas. Et professeur des fondements pédagogiques à l’Université islamique de Tripoli.