Dans cette vidéo, Walid AbdelMaksoud nous explique le lien entre les invocations qu’a fait le prophète Ibrahim (aws) lors de la construction de la Ka’ba et les dix dernières sourates du Coran. Comment Allah (swt) s’est exprimé dans ses sourates ? De quelle manière elles ont une ligne conductrice commune liée à l’héritage d’Ibrahim (saws).
Les invocations d’Ibrahim (aws)
Ibrahim (aws) construisit la Ka’ba avec Isma’il (aws) et il émis un certains nombre de dou’as (invocations) rapportés dans la sourate 2 Verset 126 « Seigneur ! Fais de cette cité un lieu inviolable et prospère pour ceux de ses habitants qui croient en Toi et au Jour Dernier ! » Allah répondit « quant aux infidèles Je ne leur accorderai qu’une jouissance passagère avant de les acculer au supplice de l’Enfer. Et ce sera pour aux un bien triste sort. » Mais également dans les versets 128 et 129 de la sourate al Baqara.
Les quatre invocations d’Ibrahim (aws)
1) » O Allah fait de ce lieu un endroit sûr, protégé« . C’est à dire que la Mecque soit protégée de toute chose.
2) « Donne à toute personne croyante qui vivra dans cet endroit tout type de fruits ». C’est à dire la prospérité économique. Allah (swt) répondit «tu demandes mais Moi je suis Allah alors Je donnerai la prospérité économique à tout le monde et une fois seront revenus à Moi ils seront jugés.»
3) Dans le verset 128 «fais de nous des musulmans, des gens qui suivront ta voie jusqu’au dernier jour vie, fais descendance soit pieuse et que gens suivent même message ».
4) Dans le verset 129 « Allah puisse envoyer dans sa descendance qui deviendra un Messager qui formera les gens et qui leur enseignera le Livre pour cheminer vers Allah. »
Le lien entre ces invocations et les dix dernières sourates
Sourate al Fil
Dans la sourate al Fil, Allah (swt) appelle les qurayshites à se rappeler de méditer sur l’événement de l’éléphant. Car c’est Lui qui a protégé la Ka’ba. A travers cet événement, c’est la réalisation de la première dou’a d’Ibrahim (aws). Rappeler vous que ce lieu est un endroit sûr car Dieu (swt) le protège. Si vous comprenez ça revenez vers Lui.
Sourate Quraysh
Dans la sourate Quraysh, Allah (swt) vient rappeler que la deuxième dou’a a été réalisé. C’est la prospérité économique. Allah (swt) rappelle les bienfaits qu’Il leur a donné. Il (swt) a décidé de donner à cet endroit une place spéciale. Cette sourate a pour sens « si vous ne manquez de rien c’est parce qu’Allah (swt) vous a donné. Et qu’Ibrahim (aws) l’a demandé pour vous alors renouez avec sa religion« .
Sourate al Ma’oun
Dans la sourate al Ma’oun, Allah (swt) fait l’état des lieux de la descendance d’Ibrahim (aws), des mecquois. Il (swt) parle des gens qui traitent la religion de mensonge. Ils rejettent les plus pauvres, les orphelins, etc. Ces gens se sont détournés de la prière et ceux qui prient le font par ostentation. Ils ne prêtent rien à autrui. Allah (swt) dit que malheureusement la troisième dou’a n’est pas exaucée actuellement.
Sourate al Kawthar
Dans sourate Al Kawthar, Allah (swt) vient répondre au quatrième dou’a. Il (swt) a nommé parmi vous un homme responsable de restituer at-tawhid. Il faut sacrifier pour les autres. C’était comme ça qu’était Ibrahim (aws). Allah (swt)a envoyé Mohammed (saws) pour que la descendance d’Ibrahim (aws) puisse reconnecter avec leur Seigneur.
À partir de là, Mohammed (saws) porte ce message sur les épaules. Mais pour les qurayshites, Mohammed (saws) est de leur tribu et donc il doit suivre leur religion. Dans la sourate al Kafiroun, Allah (swt) vient expliquer comment répondre aux qurayshites par rapport à cela : à chacun sa religion. Cette sourate se termine avec la liberté de conscience : vous suivez ce que vous voulez. Mais pour les qurayshites ça n’existe pas. Ne plus croire aux divinités pour eux est un affront.
Sourate an-Nasr
Vient ensuite la sourate an-Nasr, où Allah (swt) vient dire à Mohammed (saws) qu’il y aura un combat entre lui et Quraysh. Il (swt) lui dit qu’il aura Son soutien et il aura le succès. À l’époque de cette révélation, les musulmans sont peu nombreux et ils sont torturés. Mais Dieu (swt) les rassure en leur disant qu’ils auront un succès. Allah (swt) veut donner un signe au Prophète (saws) pour lui montrer que cette promesse va arriver. Et Il lui montre qu’Il est au courant de tout ce qu’il vit.
Sourate al Massad
Puis vient ensuite la sourate al Massad pour montrer qu’Allah (swt) est avec les musulmans. Il rassure le Prophète (saws) en lui disant qu’Il s’occupera personnellement d’Abou Lahab. Cette sourate vient renforcer la foi et la motivation des musulmans .
Sourate al Ikhlas
L’être humain a besoin constamment de rappel, même les prophètes. Car à force de se batte pour un projet, une cause, on peut en oublier la raison du combat. Les prophètes (aws) demandaient constamment qu’Allah (swt) raffermisse leur cœur car la foi varie. C’est pour cela qu’arrive sourate al Ikhlas. Quelque soit le résultat qu’Il (swt) vous donne, rappelez vous pourquoi vous vous battez. Pour l’unicité d’Allah : cette foi pure et sincère.
Sourates al Falaq et an-Nass
Allah (swt) nous révèle dans les sourates al Falaq et an-Nass que ce message est soumis à des attaques. Alors vous avez besoin qu’Allah (swt) vous garde dans la constance. Les attaques venant de l’extérieur : comment se protéger de ces attaques dans la sourate al Falaq. Et des attaques venant de l’intérieur où Dieu (swt) donne la manière de se protéger dans la sourate sourate an-Nass.
L’enseignement d’Allah (swt)
Dans la sourate al Baqara, Allah (swt) nous apprend que la transmission du message ne s’arrête pas au Prophète (saws). Les croyants ont la responsabilité de renouer quotidiennement avec le Message et de le transmettre à l’humanité toute entière.
Walid AbdelMaksoud nous éclaircit sur ces différentes sourates. Je vous invite à écouter la vidéo afin de connaître les détails et de savourer chaque explication.
Présentation de Walid AbdelMaksoud
Walid AbdelMaksoud est un ingénieur-chercheur diplômé de l’École Centrale de Paris et docteur en physique. Il a soutenu sa thèse en 2010. Il est diplômé en théologie musulmane de l’Institut Européen de Sciences Humaines de Paris. Il a obtenu une Ijaza de l’université d’Al-Azhar . Il est président de l’association FICRA Synergie Musulmane depuis 2015.