Les enseignements du début de la Révélation

Publié le 22 Oct, 2020

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Publié le 22 octobre 2020

 

Le Prophète (saws) aimait s’isoler dans la grotte de Hira. Mais un jour il reçut la révélation. Quels bénéfices avait t-il de s’isoler ? En quoi est-ce important dans notre vie d’avoir des moments d’isolement ? Comment la Révélation se déroula ? Quels enseignements en tirer des versets révélés ?

 

La retraite spirituelle

 

Tout au long de sa vie Mohammed (saws) s’était habitué à s’isoler par moment. Tous les ans, pendant le mois de Ramadan,  il partait seul dans la grotte de Hira. Il méditait loin de l’insouciance de ce bas monde. (1) Lors de ses retraites spirituelles, il se coupait de ce bas monde pour diriger son cœur vers Allah. Il profitait de ces moments de silence pour méditer, purifier son âme. Mohammed (saws) méditait sur l’Univers, il se concentrait sur les signes de la création afin de contempler sa perfection. (2)

 

L’importance de la méditation

 

Nous avons besoin de consacrer des périodes d’isolement, de se couper de ce bas monde afin de nous connecter davantage à Dieu. De faire un bilan de nous, de notre cœur et de notre âme. Dans l’optique d’améliorer notre comportement. Car Omar ibn al Khattab (ra) disait “demandez des comptes à votre âme avant que l’on vous demande des comptes.” (3)

Al Hassan al Basri dit “le croyant est le surveillant de son âme. Il lui demande des comptes pour Dieu. C’est pourquoi la demande des comptes le jour du jugement ne sera aisée que pour ceux qui ont demandé des comptes à leur âme dans la vie d’ici bas. La demande de comptes au jour de la résurrection ne sera lourde que pour ceux qui n’ont rien réclamé à leur âme dans ce monde.” (4)

La méditation permet de se rapprocher de Dieu. Comme l’a dit un compagnon “la lumière de la foi découle de la méditation” (5)

 

La révélation

 

Puis soudain Mohammed (saws) entendit la voix de l’ange Gabriel (aws) “Lis au nom de Ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis et Ton Seigneur le Très Généreux qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.” S96V1-5

Mohammed (saws) dit “je ne sais pas lire”. Alors l’ange le saisit et le pressa au point de l’étouffer. Puis il le relâcha et dit “Lis”. Il répondit “je ne sais pas lire” . Alors il le pressa une troisième fois au point de l’étouffer et le relâcha. Il dit “lis au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence.” S96V1-2 (6) Puis le Prophète (saws) se mit à lire.

 

 

La responsabilité de l’homme sur Terre

 

 

Allah a descendu la Révélation en pleine nuit et de façon brusque afin que nous comprenions que c’est une responsabilité. (7) Dieu nous a confié un dépôt que même les cieux et la terre ont refusé de peur de ne pas arriver à accomplir cette mission. Dieu dit “même si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, on la verrait s’affaisser et se fendre par crainte du Seigneur.” Il faut assumer la responsabilité d’être le gérant de Dieu sur terre. C’est à dire d’appeler au bien et d’interdire le mal.(8)

 

Le savoir: un pilier dans notre vie

 

 

Les premiers versets révélés au Prophète (saws) sont liés au savoir. Connaître sa religion et la comprendre est fondamentale afin de pouvoir accomplir la mission que Dieu nous a donné. Et d’ailleurs la science est tellement importante que la première chose qu’Allah appris à Adam (aws) fut le nom de toutes les choses. Et ce afin qu’il puisse accomplir au mieux son rôle. Car on ne peut adorer Dieu sans connaissance. (9)

 

Khadija (ra): un soutien pour Mohammed (saws)

 

Puis, après cette révélation, le Prophète (saws) se précipita chez Khadija (ra) en disant “enveloppez moi enveloppez moi” IL lui raconta ce qui s’était passé dans la grotte et cru qu’il était possédé. Khadija (ra) le réconforta en disant “réjouis toi de la bonne nouvelle, jamais Dieu ne t’humiliera. tu respectes les liens de parenté, tu dis la vérité, tu soutiens les faibles, tu donnes aux démunis, tu es hospitalier et tu aides celui qui se trouve dans l’adversité.” (10)

Khadija (ra) l’emmena chez son cousin Waraqa ibn Nawfal qui lui dit “c’est l’ange Gabriel que Dieu avait envoyé à Moussa. Ah si j’était jeune, je voudrais vivre jusqu’au jour où ton peuple te chassera.” (11)

 

La méditation: deuxième pilier dans notre vie

 

Peu de temps après, d’autres versets furent révélés. Mais cette fois ci Dieu voulut interpellé son cœur. Dieu dit  “O toi qui t’enveloppes dans ton manteau ! lève toi pour prier la plus grande partie de la nuit ou seulement la moitié, ou un peu moins, ou un peu plus et pour réciter avec soin le Coran.” S73V1-4 (12)

Car deux piliers sont indispensables pour rester sur le chemin de Dieu: l’intelligence et le cœur.

 

Les bénéfices de la nuit sur le croyant

 

Dieu met en lumière l’importance de la prière nocturne.  La nuit est le meilleur moment pour effectuer des actes d’adoration, se tourner vers Dieu. C’est durant la nuit à travers la prière, la lecture du Coran, etc, que le Prophète (saws) allait trouver la force qui lui permettrait d’affronter les épreuves, les persécutions de la journée. La nuit permet de se couper de ce bas monde pour se concentrer sur notre lien avec Allah. (13) Et plus précisément le derniers tiers de la nuit est bénéfique. Car c’est à ce moment que Dieu se trouve au ciel le plus bas.

Prier la nuit est très bénéfique pour le croyant. On demanda une fois à al Hasan al Basri « comment se fait-il que ceux qui prient durant la nuit ont un si beau visage et une si bonne mine ». Il répondit “parce qu’ils se sont retrouvés en tête à tête avec le Miséricordieux pour Lui parler en secret, et Celui-ci les a parés de Sa Lumière.” (14)

 

En révélant ses premiers versets, Allah a voulu nous interpeller sur deux notions importantes: le savoir et la méditation. Ces éléments sont très importants dans notre cheminement spirituel. O toi, chère sœur, consacres-tu de ton temps à la méditation ? Contemples-tu la Création ? Médites-tu sur les paroles de Dieu ? Est-ce que tu réserves du temps à l’apprentissage ? Et mets-tu en application ce que tu apprends ?

 

 

Références
1) Al Ghazzali, Muhammad, Fiqh as-Sira: la biographie du Prophète Muhammad (saws), traduit par Rachad Hrazem, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 76
2) Meziani, Sofiane, la Sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2009, 1ère édition, page 72
3) Ibid, page 70
4) Ibid, page 71
5) Ibid, page 74
6) Al Ghazzali, Muhammad, Fiqh as-Sira: la biographie du Prophète Muhammad (saws), traduit par Rachad Hrazem, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 77-78
7) Meziani, Sofiane, la Sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2009, 1ère édition, page 76
8) Ibid, page 77
9) Ibid, page 78
10) Al Ghazzali, Muhammad, Fiqh as-Sira: la biographie du Prophète Muhammad (saws), traduit par Rachad Hrazem, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2013, 1ère édition, page 78
11) Meziani, Sofiane, la Sira du Prophète expliquée aux jeunes, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 2009, 1ère édition, page 81
12) Ibid, page 83
13) Ibid, page 84
14) Ibid, page 85

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

Construction de la société à Médine

Construction de la société à Médine

Allah (swt) a ordonné l’ordre au Prophète (saws) d’émigrer à Médine dans le but d’établir une société inédite dans un lieu plus sécurisé .Le Prophète (saws) a fondé la société à Médine autour de trois axes fondamentaux: l’édification de la mosquée. Ensuite la mise en...

Le voyage nocturne et l’Ascension

Le voyage nocturne et l’Ascension

Le voyage nocturne et l’Ascension sont évoqués dans deux sourates. Mais qu'est ce que le voyage nocturne ? Quelle est la différence avec l'ascension ? Comment ces événements se sont-ils déroulés ? Quels enseignements peut-on en tirer ?   Récits dans le Coran...

L’émigration du Prophète (saws)

L’émigration du Prophète (saws)

Publié le 15 octobre 2021   Quelques temps après que le Prophète (saws) autorisa aux musulmans d’émigrer à Médine, c’était au tour du Prophète (saws). Mais quel compagnon a joué un rôle clé ? Comment s’est déroulé ce départ ?   Le stratagème des qurayshites...

L’appel à Allah: une obligation

L’appel à Allah: une obligation

Publié le 21 mai 2021   Le Prophète (saws) a reçut l'ordre d'appeler à Allah. Cet appel se fit par étapes. Mais comment cela s'est-il déroulé ? Quel méthode le Prophète (saws) a t-il utilisé ? L’ordre d’appeler à Allah   Un jour le Prophète (saws) reçut...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

Othman ibn ‘Affan (ra)

Othman ibn ‘Affan (ra)

Othman ibn ‘Affan (ra) fait partie des compagnons du Prophète (saws) mais également c’était le 3ème calife bien guidé. Quelle a été sa vie ? Quelles sont ses qualités ?   La vie de Othman ibn 'Affan (ra)   Othman ibn ‘Affan ibn Abi al ‘As ibn Umayya (ra) est...

La prière du vendredi

La prière du vendredi

Le vendredi est un jour important pour le musulman. La prière est une obligation. Mais pour qui est-elle obligatoire ? En quoi le jour du vendredi est-il particulier ? Quels actes effectués ce jour là ? Quelles sont les mérites de la prière du vendredi ? Statut...

Fatima bint Sa’d al Khayr

Fatima bint Sa’d al Khayr

Fatima bint Sa'd al Khayr est une des savantes du hadith. Mais qui est-elle ? Auprès de qui elle a appris et à qui a t-elle transmis la science ?      Ses origines   Fatima bint Sa’d al Khayr était la fille d’un savant, spécialiste du hadith selon...