Le voyage nocturne et l’Ascension sont évoqués dans deux sourates. Mais qu’est ce que le voyage nocturne ? Quelle est la différence avec l’ascension ? Comment ces événements se sont-ils déroulés ? Quels enseignements peut-on en tirer ?
Récits dans le Coran
Le voyage nocturne se trouve dans la sourate 17 verset 1, Allah (swt) dit “Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur Mohammed, de la Mosquée Sacrée à la Mosquée éloignée dont Nous avons béni les alentours afin de lui faire voir quelques uns de Nos signes. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant.”
Et l’ascension dans la Sourate 53 Versets 13 et14, Allah (swt) dit “Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près du Lotus de la limite, près d’elle se trouve le jardin de refuge au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait. La vue n’a ni dévié ni outrepassé la mesure. Il a bien vu certains des grands signes de son Seigneur.”
Pour certains savants, ce voyage s’effectua avec l’âme seulement. Mais pour la majorité des savants il se fit avec l’âme et le corps. (1) Ce voyage eut lieu au mois de Rajab, juste après l’épisode de Ta’if.
La différence entre voyage nocturne et ascension
Le voyage nocturne c’est lorsque le Prophète (saws) est allé de la Mecque à la mosquée de Jérusalem à l’aide d’al Bouraq. Et l’ascension c’est quand le Prophète (saws) est monté de la mosquée de Jérusalem dans les cieux. (2)
Le voyage nocturne
Une nuit alors que le Prophète (saws) était en prière à la Ka’ba, il se sentit pris de sommeil et s’endormit. Soudain, il fut réveillé par l’ange Gibril (aws) qui l’emmena jusqu’à sa monture, nommé al Bouraq. C’était un animal portant des ailes qui transporta le Prophète (saws) jusqu’à la mosquée d’al Aqsa, à Jérusalem. Le Prophète Mohammed (saws) fut accueilli par les prophètes et messagers qui lui ont précédé. Puis il dirigea la prière.(3)
L’ascension
Rencontre des Prophètes dans les Cieux
Le Prophète (saws) remonta sur al Bouraq qui l’emmena dans les Cieux. Il y rencontra les différents prophètes. Au premier ciel, il rencontra le Prophète Adam (aws). (4) Il vit à droite d’Adam (aws) les âmes des martyrs. Et à sa gauche les âmes des malheureux. (5)
Au second ciel, les Prophètes Issa et Yahya (aws). Puis au 3ème ciel, le Prophète Youssouf (aws). Ensuite au 4ème ciel le Prophète Idriss (aws). Et le Prophète Aaron (aws) au cinquième ciel. Le Prophète Moussa (aws) au 6ème ciel. Enfin le Prophète Ibrahim (aws) au 7ème ciel. (6)
La vision du Paradis et de l’Enfer
Durant cette ascension, le Prophète (saws) découvrit des choses extraordinaires. Allah (swt) lui montra un peu du Paradis et un peu de l’Enfer.
L’enfer
Châtiment de l’adultère
Il vit certains châtiments de l’Enfer tel que pour le châtiment de ceux qui commettaient l’adultère. Les personnes avaient dans leurs mains un couvert avec une viande bien cuite et un couvert avec une viande crue et répugnante. il mangeait celle qui était crue et répugnante.
Châtiment de l’usure et autre
Mais aussi ceux qui utilisaient injustement les biens des orphelins. Ils avaient des bosses comme celles des chameaux et des pierres brûlantes sortaient de leurs derrières. Les gens qui mangeaient l’usure, leur ventre étaient tellement énormes qu’ils ne pouvaient pas marcher. La famille de Pharaon qui était exposé au feu leur marcher dessus. (7)
Châtiment des médisants et autre
On lui montra aussi des personnes qui se coupaient les lèvres avec des ciseaux de feu. c’est le châtiment de ceux qui commandent le bien aux gens mais qui ne le pratiquent pas eux mêmes. Et les médisants qui se griffaient le visage avec leurs ongles en cuivre. Une fois leurs visages totalement griffés ils retrouvaient leurs visages neufs pour se les griffer à nouveau, etc. (8)
Le Paradis
Il vit au Paradis quatre fleuves dont le Nil et l’Euphrate qui symbolisent la région où les gens répondront favorablement à l’appel du Prophète (saws).(9)
Le Prophète (saws) eut à choisir entre un verre de vin et un verre de lait. Et il choisit le verre de lait. On lui dit : « Telle est ton aspiration naturelle et celle de ta communauté » (10)
Découverte de Bayt al Ma’mur
Ensuite l’ange Gibril (aws) l’amena jusqu’à la limite du Lotus. (11) Allah lui montre al Bayt al Ma’mur (la Maison peuplé) où 70 000 anges différents chaque jour effectuent le tawaf. (12)
Prescription de la prière
Puis l’ange Gibril (aws) lui demanda de continuer seul. Car si il franchissait la limite il se consumerait. Mohammed (saws) monta au delà des sept Cieux où il rencontra Allah (swt). Il lui prescrivit l’obligation de la prière, 50 par jour. (13)
Sourate al Fatiha
Le Prophète (saws) a dit : « Allah (swt) dit : J’ai partagé la Prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties, et Mon serviteur aura ce qu’il demande. Lorsque le serviteur dit : « La louange est à Dieu, le seigneur des mondes ». Dieu dit : « Mon serviteur m’a loué ». Lorsque le serviteur dit : « Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ». Dieu dit : « Mon serviteur m’a fait des éloges »
Lorsque le serviteur dit : « Maître du Jour de la rétribution ». Dieu dit : « Mon serviteur M’a glorifié » Lorsqu’il dit : « C’est Toi Seul que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons secours » Dieu dit : « Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu’il demande » Lorsqu’il dit : « Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as comblés de tes faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés » Dieu dit : « Ceci est pour Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu’il demande ». (14)
Rencontre avec Moussa (aws)
Puis Mohammed (saws) descendit et lorsqu’il atteint le sixième ciel, Moussa (aws) lui demanda ce qu’Allah lui avait ordonné. Il lui conseilla de retourner voir Allah pour avoir une diminution des prières. Il retourna plusieurs fois voir Allah (swt) qui diminua les prières à cinq. (15)
Les musulmans priaient déjà mais de manière différente de ce qu’elle a été prescrite dans cette ascension. Il priaient 2 raka’ats le matin et 2 raka’ats le soir. (16)
Le retour à la Mecque
Puis le Prophète (saws) redescendit pour retourner à la Mecque à dos d’al Bouraq. Lorsqu’il raconta aux qurayshites ce qu’il avait vécu, ils le traitèrent de menteur. Abou Bakr (ra) apporta son soutien au Prophète (saws) en disant que ces paroles étaient vraies. Mohammed (saws) parla de la caravane qu’il avait vu à dos d’al Bouraq sur le chemin du retour qui allait arriver à la Mecque. Et quelques jours plus tard elle arriva. ce qui prouva la véracité de ce qu’il a dit. (17)
Enseignements
L’importance de la prière
Le fait que la prière ait été le seul acte d’adoration qui ait été prescrite dans les Cieux, directement par Allah (swt), sans l’intermédiaire de l’ange Gibril (aws), montre l’importance de la prière.
Le Prophète (saws) a dit “la prière est la première obligation dont l’homme devra rendre compte le jour de la résurrection. si elle a été faite convenablement, toutes ses bonnes actions seront agréées et ds le cas contraire elles seront ttes rejetées.”
Lorsqu’on prie on se coupe de ce bas monde pour se connecter à Allah (swt). La concentration est très importante. (18)
Pour rassurer le Prophète (saws)
Allah donna ce voyage au Prophète (saws) afin de raffermir son cœur, de lui montrer qu’Allah (swt) ne l’a pas abandonné. Car après ce qu’il a vécu à Ta’if où il fut expulsé à coups de cailloux il avait besoin d’être rassuré. Allah (swt) lui montra que le Message qu’il transmettait se propagera dans le monde entier. (19)
Allah (swt) a rassuré le Prophète (saws). Que les difficultés qu’ils rencontrent n’est pas un abandon de Sa part ni une punition. Car le Prophète (saws) avait fait une invocation sur le chemin du retour de Ta’if. Il (saws) a dit « Si tu n’es pas en colère contre moi, alors je ne me fais aucun souci ». (20)
Montrer que le Prophète (saws) a un rang spécial auprès d’Allah
Allah a honoré le Prophète (saws), a montré qu’il avait une place particulière auprès de Lui.
Lien entre la Mecque et la mosquée de Jérusalem
Ce voyage a créé un lien entre la mosquée sacrée de la Mecque et celle de Jérusalem. Ils font partie des trois lieux saints de l’Islam. (21)