Participation du musulman aux funérailles d’un proche non musulman

Publié le 21 Juil, 2020

Article rédigé par Sophie Rabahi

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L’Islam a commandé la bienfaisance envers les parents même s’ils sont non musulmans.

Dieu dit « Et ton Seigneur a décrété: « N’adorez que Lui et marquez de la bonté envers les pères et mères. » (S17 V23), « reste avec eux ici-bas de façon convenable » (S31V15). De même, l’Islam a commandé l’entretien des liens de parenté et a incité à les entretenir.

Le devoir de bienfaisance et d’entretien des liens de parenté est primordial que ce soit dans les moments de joie et de bonheur. Ou dans les moments de tristesse et de malheur notamment lors de la perte de proches.

Par nature, l’homme ressent le besoin d’exprimer ses sentiments envers le défunt auquel il est lié par un lien de parenté. D’après Abou Hureyra (ra), le Prophète (saws) visita la tombe de sa mère. Il pleura et fit pleurer ceux qui se trouvaient autour de lui. Il dit : « j’ai demandé la permission à mon Seigneur pour lui implorer le pardon, on ne me l’a pas accordée. Et j’ai demandé la permission de visiter sa tombe, on me l’a accordée. Aussi, visitez les tombes car elles font rappeler la mort. » (rapporté par Mouslim, Ahmed, Abou Daoud, an-Nasa-y et Ibn Majah).

Par ailleurs, l’Islam appelle au respect de l’être humain, qu’il soit croyant ou incroyant, de son vivant et après sa mort. Al Boukhari et Mouslim rapportent que le Prophète (saws) se leva pour les funérailles d’un juif. Lorsqu’on l’informa qu’il s’agissait d’un juif, il répondit: « Ne s’agit-il pas d’une âme?! ». Que dire alors lorsqu’il s’agit de l’âme d’un parent ou d’un proche?

Par conséquent, il est permis au musulman d’assister aux funérailles de ses parents ou de l’un de ses proches non-musulman.

Il n’y a pas de mal à assister aux rites funéraires célébrés habituellement dans les églises et les synagogues. A condition de ne pas participer aux prières et aux rites religieux.

Il lui est également permis d’assister à l’enterrement dans l’intention d’accomplir son devoir de bienfaisance et de lien de parenté. De s’associer à la famille dans son épreuve, de renforcer les liens de parenté avec ses proches. Et d’éviter tout ce qui pourrait provoquer une rupture en cas d’absence pour un événement aussi important.

(Décision 4/6)

 

Référence
Zenati, Moncef, Extrait de Fatwas contemporaines du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, compilées et traduites par Moncef Zenati, édition havre de savoir,  2015, pages 50-52

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D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

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