« Les actes ne valent que selon les intentions »

Publié le 20 Mai, 2020

Article rédigé par Sophie Rabahi

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‘Omar ibn al Khattab (ra) a dit “j’ai entendu le Prophète (saws) dire “les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Envoyé, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Envoyé. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré.” (rapporté par al Boukhari et Mouslim). 

 

 

L’intention: une condition pour que les actes soient valides

 

 

Il y a consensus (ijma’) chez les savants sur le fait que les actes des croyants ne sont valables que par l’intention. La récompense d’un acte ne se fait qu’en fonction de son intention. Car l’intention est lié à l’acte, elle l’accompagne. 

L’intention est une des conditions de validité des actes d’adoration. Concernant les actes considérés comme des moyens pour effectuer les actes d’adoration il y a divergence chez les savants. Par exemple, les ablutions sont un moyen pour effectuer la prière. La majorité des savants l’a considère comme une condition pour que l’acte soit valide. (1) 

 

 

De quelle manière formuler l’intention et à quel moment

 

 

Le musulman formule l’intention lorsqu’il débute son acte. L’intention se situe dans le cœur donc il n’y a pas besoin de la formuler oralement. Par exemple, si l’on souhaite effectuer un jeûne surérogatoire, le fait de préparer le repas du souhour exprime l’intention de jeûner. (2)

 

 

La sincérité: pilier pour que l’intention soit valable

 

 

L’Islam regarde les intentions qui accompagnent les actes des personnes. Mais également les émotions et les sentiments qui en découlent. Car la valeur de l’acte dépend de son intention. Par exemple, l’Islam considère que l’aumône n’est valable que si elle est débarrassée de tous les défauts de l’âme. (3)

Une action profane peut devenir un acte d’adoration en fonction de la pureté de l’intention et de la sincérité du cœur pour Dieu (swt). Tout comme la perversion change les actes d’adoration en péchés honteux.  (4)

L’échelle des rétributions des bonnes actions est déterminée en fonction de la sincérité qui se trouve dans les poitrines. Allah (swt) Seul connaît ce que contiennent les cœurs. C’est pour cela que le Prophète (saws) a dit “ Dieu ne regarde pas vos corps ni vos formes mais regarde vos cœurs et vos œuvres.” (rapporté par Mouslim). (5)

 

C’est pour cela qu’il est important lorsque nous effectuons nos actes de se demander pour qui on les fait et pourquoi on les fait. Ces questions doivent être poser à trois moments: avant d’accomplir l’action, pendant que nous faisons l’action et après l’action. Car au cours de l’action il se peut que notre intention change. Il faut davantage travailler notre sincérité afin que notre intention soit bonne du début à la fin de nos actes.

 

Références:

 

1 Moustafa al Bugha et Muhyi ad-Din Mistu, Al Wafi: commentaire des 40 hadith de l’imam an-Nawawi, édition maison d’ennour, 2013, Paris, France, 1ère édition,  page 18
2 Ibid, page 19
3  Al Ghazzali Mohammed, traduction M. Fateh, L’éthique du musulman: les fondements de la morale, éditions al Qalam, 2016, Paris, France, 1ère édition, page 85-86
4 Ibid, page 87
5 Ibid, page 90

 

 

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D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

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