Hadith sur l’absolution de Dieu

Publié le 14 Juil, 2020

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

L’absolution de Dieu (swt) est très important. Mais quelles sont les conditions pour obtenir Son absolution ? Quel comportement devons-nous avoir lors de l’invocation ? Que devons-nous demander lors de l’absolution ? Quelle formule devons-nous utiliser ? Quels sont ses bienfaits ? Le hadith suivant nous donne plusieurs enseignements à ce sujet. 

 

Anas (ra) raconte: “J’ai entendu le Prophète (saws) dire : “Dieu a dit “O fils d’Adam, tant que tu M’invoques et places en Moi ton espoir, Je te pardonnerai quoi que tu aies fait, et Je ne M’en soucie pas. O fils d’Adam ! Si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu’ensuite tu sollicitais Mon pardon, Je te l’accorderais. O fils d’Adam ! Si tu commets autant de péchés que peut en contenir la terre et qu’ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t’apporterai un pardon équivalent.” (rapporté par at-Tirmidhi)

 

Les conditions pour avoir l’absolution de Dieu

 

Invoquer Dieu (swt) en ayant l’espoir qu’Il réponde à notre demande

 

Allah (swt) a fait de l’invocation une obligation pour Ses serviteurs et Il leur a affirmé d’y répondre. Comme Dieu (swt) le dit “Dieu décide des choses en toute justice et ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne décident de rien du tout. C’est Dieu qui est l’Audiant et le Voyant parfait.” Sourate 40 Verset 40

 

Avoir un comportement adapté lors de l’invocation

 

Tout d’abord, nous devons être concentré dans notre invocation et espérer que Dieu (swt) exauce notre demande. Comme le dit le Prophète (saws): “Invoquez Dieu tout en étant convaincu d’avoir Son agrément. Certes Dieu n’agrée pas l’invocation de la personne dont le cœur est distrait.

Mais, également formuler notre demande avec fermeté, sincérité et surtout persévérer dans l’invocation. D’après Anas (ra), le Prophète (saws) a dit “ Ne vous privez pas de l’invocation. Certes, la personne qui invoque ne courra jamais à sa perte.” (rapporté par al Hakim)

Lorsque nous sommes exaucés, il ne faut surtout pas arrêter d’invoquer Dieu (swt). Au contraire, nous devons rester constamment dans l’invocation. Et il faut également que nous ayons acquis les choses de manière licite et que nous vivions d’éléments licites afin que notre absolution soit agrée.

 

Ce que le croyant doit demander lors de l’absolution de Dieu

 

Le croyant doit demander à Dieu (swt) de lui pardonner ses péchés et de les lui effacer. Mais également de le protéger de l’Enfer et de lui accorder le Paradis.

Dieu répond toujours positivement à Son serviteur

 

Allah (swt) répond à l’appel de Son serviteur et Il le fait de manière positive. Sa réponse peut être de diverses manières. Soit Il le préserve d’un préjudice ou Il lui efface son péché sinon Il lui destine une chose meilleure dans l’Au delà.

D’après Jabir (ra), Le Prophète (saws) a dit  “Quiconque invoque Dieu, Il lui donne ce qu’il demande ou bien lui évite un mal aussi longtemps que son invocation ne renferme pas un péché, ni ne coupe un lien de parenté.” (rapporté par Ahmad et at-Thimidhi)

 

Les règles à observer lors de l’invocation

 

Tout d’abord, il faut trouver le meilleur moment pour effectuer notre invocation puis effectuer nos ablutions. Ensuite, se positionner en direction de la qibla et effectuer une prière de deux raka’ats. Puis, lever les mains en direction du Ciel, faire les louanges de Dieu, prier sur le Prophète (saws) et formuler notre invocation. Et surtout, ne pas oublier de faire des invocations pour autrui et de demander pardon à Dieu pour nos péchés.

Nous devons invoquer Dieu (swt) quelle que soit la grandeur de nos péchés et leur nombre.

 

L’invocation dans le Coran

 

Dans le Coran, de nombreux versets évoque la demande d’absolution. Comme dans sourate 11 Verset 3, Dieu dit “Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui et Il vous accordera une agréable jouissance jusqu’à un délai prénommé. Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite et si vous faites volte-face, Je crains alors pour vous le supplice d’un grand jour.”

Ce verset montre que la demande d’absolution est essentielle pour tout croyant. Car l’être humain a été créé faible, il commet facilement des péchés volontairement ou non. Il a donc besoin de se repentir afin de revenir dans le droit chemin.

 

La différence entre le repentir et la demande d’absolution

 

L’absolution est la demande envers Dieu (swt) de nous pardonner et d’effacer nos péchés. Tandis que le repentir est le fait d’arrêter de commettre le péché. Nous devons donc nous repentir et améliorer notre comportement afin d’obtenir le pardon de Dieu (swt).

 

Comment demander l’absolution à Dieu ?

 

Il faut d’abord remercier Dieu et faire Son éloge. Ensuite, reconnaître notre erreur et Lui demander pardon. D’après Shaddad ibn Aws (ra), le Prophète (saws) a dit  “La meilleure demande d’absolution consiste à ce que le serviteur dise: “Seigneur Dieu! Tu es mon Seigneur et Maître. Nulle autre divinité que Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur. Je resterai autant que je pourrai fidèle à mon engagement à Ton égard. Je demande Ta protection contre le mal que j’ai fait. Je reconnais que tous les bienfaits qui me touchent proviennent de Toi et je reconnais ma faute et mon péché. Accorde moi Ton absolution car nul ne peut absoudre les péchés si ce n’est Toi.”

Il est nécessaire de demander pardon pour tous nos péchés auprès d’Allah (swt) même de ceux dont nous ne nous souvenons pas.

 

Les bienfaits de la demande d’absolution

 

Lorsque nous demandons pardon auprès de notre Seigneur pour nos péchés, notre cœur et notre âme s’apaise. Notre langue est occupée à dire du bien et ne porte pas préjudice aux autres pendant ce temps. Le fait de savoir que Dieu (swt) est Pardonneur et Miséricordieux nous permet d’être optimiste. Cela nous permet aussi d’être pardonneur vis à vis d’autrui.

Nous ne devons pas désespérer en la Miséricorde d’Allah (swt). Mais il est également important de vivre entre la crainte et l’espoir pour ne pas tomber dans le laxisme ou dans le désespoir.

L’imam an-Nawawi nous dit que l’unicité est une des conditions pour obtenir l’absolution. Car la parole consume tous les péchés et les fautes même s’ils sont l’équivalent de l’écume de la mer. Elle peut même les transformer en bonnes œuvres.

 

Ce hadith nous donne les éléments pour nous repentir correctement. Demander pardon à Dieu (swt) est obligatoire et essentiel pour tout être humain. Mais le repentir à des conditions qu’il faut connaître, des règles à respecter afin qu’il soit accepté. L’être humain a été créé faible, il commet des péchés tout au long de sa vie. Donc, nous devons nous repentir auprès d’Allah (swt) pour tous les péchés que nous avons commis, même ceux dont nous avons oublié ou dont nous n’avons pas eu conscience. Nous ne devons pas désespérer de la Miséricorde de Dieu (swt), le repentir est une occasion de prendre un nouveau départ.

 

Référence
Mustafa al Bugha et Muhyi ad-Din Mistu, Al Wafi: commentaire des 40 hadith de l’imam an-Nawawi, édition maison d’ennour, Paris, 2013, 1ère édition, pages 403-416

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

Hadith qudsi: aimer ou non rencontrer Allah (swt)

Hadith qudsi: aimer ou non rencontrer Allah (swt)

Article publié le 18 janvier 2022   Dans ce hadith qudsi, Allah (swt) parle du fait d'aimer Sa rencontre. Mais qu'est ce que cela signifie ?   D’après Abou Houreyra (ra), le Prophète (saws) a dit “ Allah a dit “si Mon serviteur aime Me rencontrer, J’aime le...

Qu’est ce que la bid’a ?

Qu’est ce que la bid’a ?

La bid'a est de nos jours évoquée en toutes circonstances. Sans revenir au sens exacte de ce terme. Qu'est ce qu'al bid'a ? Toutes les bid'a doivent-elles être rejetées ? Définition d’al bid’a     Al-Hâfidh ibn Hajar al-‘Asqalani a dit : « La signification...

Hadith sur les liens de parenté

Hadith sur les liens de parenté

Les liens de parenté sont très importants en Islam. C'est une obligation en tant que musulman de tout faire pour les préserver. Mais quels sont les éléments qui permettent de les préserver ? Comment les maintenir  ?   D’après Abu Hurayra (ra) le Prophète (saws) “...

Hadith sur la pudeur en Islam

Hadith sur la pudeur en Islam

La pudeur en Islam est une chose très importante. Mais qu'est ce la pudeur ? Quels sont les types de pudeur ? Pourquoi est-elle si importante ?   Selon ‘Uqba ibn ‘Amr al Ansar (ra), le Prophète (saws) a dit “fait partie de ce que les gens ont retenu comme paroles...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

Othman ibn ‘Affan (ra)

Othman ibn ‘Affan (ra)

Othman ibn ‘Affan (ra) fait partie des compagnons du Prophète (saws) mais également c’était le 3ème calife bien guidé. Quelle a été sa vie ? Quelles sont ses qualités ?   La vie de Othman ibn 'Affan (ra)   Othman ibn ‘Affan ibn Abi al ‘As ibn Umayya (ra) est...

La prière du vendredi

La prière du vendredi

Le vendredi est un jour important pour le musulman. La prière est une obligation. Mais pour qui est-elle obligatoire ? En quoi le jour du vendredi est-il particulier ? Quels actes effectués ce jour là ? Quelles sont les mérites de la prière du vendredi ? Statut...

Fatima bint Sa’d al Khayr

Fatima bint Sa’d al Khayr

Fatima bint Sa'd al Khayr est une des savantes du hadith. Mais qui est-elle ? Auprès de qui elle a appris et à qui a t-elle transmis la science ?      Ses origines   Fatima bint Sa’d al Khayr était la fille d’un savant, spécialiste du hadith selon...