Allah est Lumière: an-Nour

Publié le 13 Sep, 2022

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

an-Nour est un des Noms d’Allah (swt). Mais que signifie t-il ? Dans quelle sourate Allah (swt) évoque qu’Il est Lumière ?

 

Le verset de la lumière

 

Une des sourates du Coran s’intitule an-Nour (la Lumière). Cette sourate contient le verset où Allah (swt) dit qu’Il est la lumière. Allah (swt) dit “Allah est la lumière des Cieux et de la Terre et le symbole de Sa lumière serait un foyer où se trouverait une lampe qui elle même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l’éclat d’un astre brillant qui tirerait sa luminosité d’un arbre béni, un olivier qui n’est ni de l’Orient ni de l’Occident et dont l’huile jetterait sa clarté presque d’elle même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa Lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes. Allah est Omniscient.” Sourate an-Nour Verset 35 (1)

 

Les différentes sortes de lumière

 

 

Selon les savants, il y a plusieurs sortes de lumière. Il y a la Lumière qui fait référence au Nom d’Allah (swt), celle qui correspond à Son Attribut. Sa Lumière qui “est en rapport avec les Cieux et la Terre” et Sa Lumière renvoie également à Son voile. (2)

Pour le savant as-Sa’di, la Lumière d’Allah (swt) est de deux types:

 

La lumière concrète

 

Sa Lumière que l’on ne voit pas dans ce bas monde mais qui est évoquée dans la Sunna. Cette Lumière ne sera vue que par certaines de Ses créatures le Jour Dernier, ceux qui auront le privilège de voir Allah (swt).

 

La Lumière abstraite

 

celle qui éclaire les cœurs des Prophètes, des alliés d’Allah (swt), des anges. “La Lumière de Sa connaissance, de Son amour.” Allah (swt) illumine le cœur de Ses alliés croyants par la Lumière de la science, de la connaissance de Ses Noms et Attributs. (3)

 

La lumière d’Allah (swt) dans les coeurs de Ses créatures

 

Au plus le croyant connaît Allah (swt), au plus son cœur est illuminé de Sa lumière qui finit par les amener au degré d’al ihsan, le fait d’adorer Allah comme si tu Le voyais.

La Lumière est celle de la foi en Allah (swt), Il met Sa Lumière dans les cœurs des croyants qui se rapprochent constamment de Lui, qui maintiennent le lien avec Lui. Le prophète (saws) a invoqué Allah (swt) afin d’obtenir cette lumière. Il disait “o Allah ! place une lumière dans mon cœur, une lumière dans ma vie, une lumière dans mon ouïe, une lumière à ma droite, une lumière à ma gauche, une lumière au-dessus de moi et une lumière en dessous de moi. O Allah ! accorde moi une lumière.” (rapporté par al Boukari et Mouslim)

Une fois que le cœur est rempli de Sa Lumière, elle se reflète sur le visage du croyant et dans ses actes. Elle l’éloigne des péchés. (4)

 

Explication du verset 35 de sourate an-Nour

 

“Dieu est la lumière des cieux et de la terre”

 

Selon Ibn ‘Abbas, cela signifie que c’est Allah (swt) qui guide Ses créatures qui se trouvent dans les Cieux et la Terre. Anas ibn Malik dit que la lumière d’Allah guide. Pour Ubayy ibn Ka’b, le verset fait référence au croyant qui a le cœur rempli de Coran et de foi qui sont une lumière. Selon Moujahid, “Allah est Celui qui administre l’ordre dans les cieux et la terre”. Selon al Hasan, “Allah est Celui qui embellit les cieux par le soleil, la lune, les astres, la terre par les envoyés, les savants et les croyants”. (5)

“Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe”

 

Il y a plusieurs avis chez les exégètes concernant le terme “Sa”:  Selon Ibn Abbas (ra), il renvoie à Allah (swt) : “la guidance de Dieu dans le cœur du croyant ressemble à une niche”. Selon la majorité des exégètes, il fait référence au croyant. C’est-à-dire “la lumière qui se trouve dans le cœur du croyant ressemble à une niche”. (6) Pour Ibn Shajara, c’est celle de Mohammed (saws). Selon Ubay, la lumière est celle du croyant Et pour Sufyan c’est celle du Coran.

Ici, Allah (swt)  fait une métaphore, Il compare le cœur du croyant à “une lampe en verre limpide” qui est guidé à travers le Coran et Sa Loi vers l’huile qui l’alimente. (7)

Pour al Qortobi, le terme al mishkat (niche) est “un récipient où l’on emmagasine des choses ». Pour la majorité des exégètes, c’est une lucarne fermée dans un mur. Concernant la majorité des exégètes, « c’est l’endroit où se fixe la mèche dans la lampe”. Donc le récipient correspond au cœur du croyant. (8)

 

“celui ci ressemble à un astre de grand éclat”

 

il y a trois avis concernant ces termes. Pour Ubbay ibn Ka’b, le cristal est une étoile brillante. Qatada dit que ce cristal est un “astre lumineux dont son aliment vient de l’huile d’un arbre béni (l’olivier) qui est placé à un endroit qui lui permet d’être exposé toute la journée au soleil”. Et selon Sa’id ibn Jubayr, “c’est un olivier dont l’huile est d’excellente qualité, un olivier que les rayons du soleil touchent du lever du soleil jusqu’à son coucher”. (9)

 

“donnant ainsi lumière sur lumière”

 

Selon Ibn ‘Abbas (ra), cela fait référence à la foi et aux œuvres du croyant. Tout est lumière: “ses dires, ses actes, son entrée, sa sortie et sa destination finale”. Pour as-Suddi, cela désigne “la lumière du feu et l’huile qui, quand elles se rassemblent, illuminent. elles ne peuvent éclairer l’une séparée de l’autre”.

Certains exégètes “Sa lumière est Mohammed, la cavité est sa poitrine, la flamme est la prophétie, le verre est son cœur et l’huile est la révélation”. Selon Ibn ‘Omar “la cavité est la poitrine de Mohammed (saws), le verre est son cœur, la flamme est la lumière qu’Allah a placée dans son cœur; on l’allume d’un arbre généalogique béni dont la racine est Ibrahim (aws) et Allah a fait rayonner la lumière dans le cœur de Mohammed tout comme il l’a fait avec Ibrahim (aws)”. D’après Ibn Ka’b “on l’allume d’un arbre béni dont la racine est Adam (aws).” (9)

 

Allah (swt) est an-Nour, Il illumine les cœurs des croyants. Mais Sa Lumière ne peut les illuminer que s’il est pur, non entaché de maladies. C’est pour cela qu’il est important de soigner son cœur, de le purifier au quotidien afin de le protéger de toutes maladies. Car au plus le cœur est noircit de maladies, au plus la Lumière d’Allah (swt) ne peut plus l’éclairer et le cœur finit par mourir. Alors ayons conscience de cela et invoquons Allah (swt) comme le faisait le Prophète (saws) afin qu’Il nous illumine de Sa Lumière. Je vous invite à lire l’article résumant l’ouvrage « vigilance du coeur et examen de conscience de conscience » de  l’imam al Ghazzali. 

 

Références
1) al Badr, Abd al Razzaq, Comprendre les Noms d’Allah, traduction Hood Jhumka, éditions al Hadith, 2019, Bruxelles, Belgique, 1ère édition, page 256
2) Ibid, page 256
3) Ibid, pages 256-257
4) Ibid page 258
5) Benchili, Mohamed, Tafsir: commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, tome 2, édition Tawhid, 2021, 1ère édition, page 611
6) al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique d’Ibn Kathir : l’édition critique, tome 3, traduit par Abdarrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq, édition Maison d’Ennour, 2020, 1ère édition, page 311
7) Benchili, Mohamed, Tafsir: commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, tome 2, édition Tawhid, 2021, 1ère édition, page 611
8) Ibid
9) al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique d’Ibn Kathir : l’édition critique, tome 3, traduit par Abdarrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq, édition Maison d’Ennour, 2020, 1ère édition, page 311-312

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

Allah s’occupe de Ses créatures

Allah s’occupe de Ses créatures

Publié le 3 septembre 2021   Allah s'occupe de toutes Ses créatures, qu'elles soient croyantes ou non. Mais comment en prend-Il soin ?    Allah est Ash-shafi’   Allah est as-Shafi’, Celui qui guérit. Ce Nom se trouve uniquement dans la Sunna. Aisha (ra)...

Allah est Patient

Allah est Patient

Certains Noms d’Allah prouve qu’Il est Patient envers Ses serviteurs. Quels sont ces Noms ? Al Waddud   Allah (swt) mentionne ce Nom deux fois dans le Coran. Dans la sourate Hud Verset  90 et dans la Sourate al Bourouj Versets 13-14 “Il est Celui qui créé et...

Nom d’Allah: al Hadi

Nom d’Allah: al Hadi

Le Nom al Hadi est évoqué dans deux versets du Coran. Dans le verset 54 Sourate al Hajj “Dieu guide vers le droit chemin ceux qui croient”. Et le verset 31 de la Sourate al Furqan “Mais ton Seigneur te suffira comme guide et comme soutien”. Mais que signifie ce Nom ?...

Le Nom al ‘Alim

Le Nom al ‘Alim

Que signifie le Nom d'Allah "al 'Alim" ? Quels sont les bienfaits de ce Nom sur la foi ?   Dieu (swt) évoque son  Nom Al ‘Alim plus de 150 fois dans le Coran. Comme dans la sourate 4Verset 70: “Allah suffit comme celui qui sait tout.”   Définition du Nom Al...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

Othman ibn ‘Affan (ra)

Othman ibn ‘Affan (ra)

Othman ibn ‘Affan (ra) fait partie des compagnons du Prophète (saws) mais également c’était le 3ème calife bien guidé. Quelle a été sa vie ? Quelles sont ses qualités ?   La vie de Othman ibn 'Affan (ra)   Othman ibn ‘Affan ibn Abi al ‘As ibn Umayya (ra) est...

La prière du vendredi

La prière du vendredi

Le vendredi est un jour important pour le musulman. La prière est une obligation. Mais pour qui est-elle obligatoire ? En quoi le jour du vendredi est-il particulier ? Quels actes effectués ce jour là ? Quelles sont les mérites de la prière du vendredi ? Statut...

Fatima bint Sa’d al Khayr

Fatima bint Sa’d al Khayr

Fatima bint Sa'd al Khayr est une des savantes du hadith. Mais qui est-elle ? Auprès de qui elle a appris et à qui a t-elle transmis la science ?      Ses origines   Fatima bint Sa’d al Khayr était la fille d’un savant, spécialiste du hadith selon...