Présentation générale de la sourate
La sourate al Falaq a été révélée après la sourate al Fil. (1) D’après Sheikh Manna’ al Qattan, il y a ikhtillaf (divergence) concernant cette sourate pour dire si elle est mecquoise ou médinoise. (2) Mais l’imam Ahmed Jaballah dit que l’avis de la majorité des savants c’est qu’elle est mecquoise. (3)
Pour expliquer ce qu’est une sourate mecquoise et médinoise il y a divergence sur les définitions. Selon as-Souyouti, une sourate mecquoise est ce qui a été révélé avant l’Hégire et une sourate médinoise ce qui a été révélé après l’Hégire. Pour d’autres, une sourate mecquoise est ce qui a été révélé à la Mecque et ses environs tandis qu’une sourate médinoise est ce qui a été révélé à Médine et ses environs. Pour Ibn Masou’d, une sourate mecquoise évoque les questions dogmatiques et une sourate médinoise s’adresse aux croyants. (4)
La sourate al Falaq a différents Noms : “al Falaq”, “qul a’ouzou birabi’l falaq” et “sourate protectrice”. (5)
Contexte de la Révélation de la sourate al Falaq
L’avis qui considère la sourate médinoise
Il y a divergence concernant le contexte de la Révélation. Pour les savants qui disent que cette sourate est médinoise, elle a été révélée lorsque le Prophète (saws) a été victime de sorcellerie. Les filles de Labid ibn ‘Asam avait prit son peigne et ses cheveux qui se trouvaient dessus. Puis, elles firent de la sorcellerie et les ont mis dans un puit. Les anges Gibril (aws) et Mika’il (aws) sont descendus voir le Prophète (saws) pour l’en informer et donner l’endroit où ça a été posé. Puis Gibril (aws) enseigna au Prophète (saws) cette sourate. Il y avait onze nœuds à défaire. Avec la sourate al Falaq, cinq nœuds sont partis. Et avec la sourate an-nass, six nœuds sont partis. Cela a été rapporté par al Boukhari.
L’avis qui considère la sourate mecquoise
Pour les savants qui disent que cette sourate est mecquoise, elle a été révélée car le Prophète (saws) cherchait protection contre le mal gens et des djinns. (6)
Selon as-Souyouti, les sourates al Falaq et an-Nass sont descendues ensemble comme rapporté dans Dala’il an-Nubuwat d’al Bayhaqi. C’est pour cela qu’elles se suivent. Elles commencent de la même manière “qul a’ouzou bi” et sont appelées al Mou’awidhatayn. (7)
L’imam Fakhr din ar-Razi a rappelé dans son exégèse : « Allah a conclu Son noble Livre par la manière la plus noble. Il a d’abord évoqué Ses attributs et Il a expliqué Sa magnificence dans sourate al Ikhlas. Puis Il a continué en évoquant les différents rangs de Ses créatures dans sourate al Falaq. Et enfin Il a terminé en évoquant les divers degrés de l’âme humaine chez les hommes.” (8)
Importance de la sourate al Falaq
Le Prophète (saws) nous a recommandé de réciter les sourates al Falaq et an-Nass avant de dormir ainsi qu’au réveil et à la fin de chaque prière. Et il (saws) récitait ces deux sourates quand il était malade. Il avait l’habitude de les réciter, de souffler dans les paumes de ses mains et de les passer sur le visage et le corps. (9)
Dans les Sourates al Falaq et an-Nass, Allah (swt) parle de maux qui touchent les hommes. Selon les savants, le mal le plus important se trouve dans sourate an-nass car le serviteur demande protection par trois de ces Noms contre un seul mal. Alors que dans la sourate Al falaq, il demande protection auprès d’un nom d’Allah « al Falaq » contre trois maux : l’obscurité, la sorcière, l’envieux. Donc le mal est plus important dans la sourate al Falaq car il fait appel à trois Noms de Dieu.(10)
Explication de sourate al Falaq
Verset 1 “je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante” قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ ٱلْفَلَقِ
Le fait qu’Allah (swt) commence par « qul » signifie qu’Il s’adresse au Prophète (saws). C’est une preuve que c’est la parole d’Allah (swt) et que le Prophète (saws) est un serviteur d’Allah. Dieu (swt) commence par ce terme pour interpeller le Prophète (saws) et sa communauté. Il répond à sa question « comment chercher protection auprès d’Allah ? ».
Le terme « al falaq » a deux sens :
– un sens général qui est le début de la création. Toute vie provient d’une fissure. Par exemple, l’animal qui fissure l’œuf pour éclore.
– Et un sens particulier qui est l’aube naissante. C’est la lumière qui vient déchirer la nuit . (11)
Dans ce verset, « al falaq » pour la majorité des savants signifie l’aube naissante qui passe de l’obscurité au jour. Pour d’autres savants ,ce sont les créatures. Ibn Jarir penche pour le premier avis. D’autres disent que c’est une demeure se trouvant en Enfer. (12) « Al falaq » est quelque chose de fermé qui va s’ouvrir. L’imam Jaballah donne l’exemple d’une graine que l’on sème et qui va s’ouvrir pour donner une plantation.
Ce verset symbolise la vie (la lumière) après la mort (l’obscurité). Cela nous rappelle le moment important de la journée qui est la prière de l’aube. Le musulman doit être éveillé à ce moment là pour remercier, demander à Dieu (swt). C’est dans cette période qu’Allah (swt) donne la subsistance à Ses créatures. (13)
Verset 2 : “contre le mal des êtres qu’Il a créés” مِن شَرِّ مَا خَلَقَ
Le terme « shar » a pour sens le mal. Le serviteur demande protection contre le mal de toutes les créatures. (14) Car il y a en elles du mal et du bien. Et il peut arriver de façon volontaire ou non. La seule créature qui ne contient pas de mal sont les anges. (15)
Ces versets 1 et 2 nous indiquent comment nous protéger. Il faut être assidu dans nos invocations en méditant leur sens, se réfugier auprès d’Allah (swt) contre tout ce qui nous effraie. Et pendant la nuit, faire de bonnes actions car c’est à ce moment là qu’augmente le mal.(16)
Verset 3 : “contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit” وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ
Le serviteur demande protection contre le mal de l’obscurité quand elle arrive. Selon az-Zuhri c’est juste après le coucher du soleil. (17) Le terme « ghasiqin » signifie le noir de la nuit. On demande protection contre le mal de l’obscurité car durant la nuit qu’il y a le plus de péchés commis : meurtre, alcool, etc. C’est à ce moment là travaillent les shayatins. (18)
Selon certains savants le terme « ghassiqin » peut être aussi la pleine lune. Et c’est pour cela que le Prophète (saws) nous a conseillé de jeûner les jours de pleine lune afin de nous protéger du mal de la pleine lune. (19)
Verset 4 : “contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds” وَمِن شَرِّ ٱلنَّفَّٰثَٰتِ فِى ٱلْعُقَدِ
Le terme « nafathat » signifie les sorcières qui soufflent sur les nœuds. Et le terme “‘ouqad” ce sont les nœuds pour faire as-sihr (sorcellerie). Donc on demande protection contre le mal des nœuds sur lesquels soufflent les sorcières. (20)
Pourquoi le terme « nafathat » est au féminin ?
Certains savants disent que ce terme signifie les femmes car elles sont plus fortes dans domaine du sihr. D’autres disent parce que les femmes sont le plus touchées par as-sihr. Alors que d’autres expliquent que ce sont les femmes qui ont le plus recours à sihr car elles sont plus sensibles et donc elles vont vouloir plus facilement se venger. Tandis que d’autres disent que ça fait référence aux filles de ‘Asam qui ont ensorcelé le prophète (saws) (21)
Verset 5 : “et contre l’envieux quand il envie” وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ
Le terme « Al hassad » a pour sens la jalousie, c’est une des pires maladies du cœur. Al hassad c’est le fait de vouloir que le bienfait qu’autrui dispose disparaisse pour qu’il revienne au jaloux. Cela touche tous les domaines de la vie. La jalousie est un des premiers péchés dans ce bas monde et dans l’au-delà. C’est le premier péché d’Ibliss quand il refusa de se prosterner devant Adam. Et c’est le premier péché de Qabil et Habil qui a fini par un meurtre.
C’est une des maladies du cœur les plus graves car le jaloux s’oppose aux bienfaits qu’Allah (swt) a donné et donc s’oppose au destin. Il remet en question les bienfaits qu’Il (swt) octroie à Ses créatures. Le mauvais œil est la conséquence de la jalousie.(22)
L’enseignement de ce verset est que le croyant ne doit pas être envieux. Et l’on demande protection à Allah (swt) contre ce mal. Il faut contenir son âme dans les moments de colère et préserver sa langue car cela fait partie des grandes causes pour être sauvé dans l’au delà. (23)
Les bienfaits de la sourate al Falaq
C’est un traitement pour plusieurs maux : le mal des ténèbres, le mal provenant des hommes. Elle soigne la maladie « al hassad » (jalousie) du cœur. Et elle nous protège de la sorcellerie et du mauvais œil. (23)
Cette sourate renferme de nombreux enseignements. Et nous devons la méditer afin de la mettre en pratique et qu’elle ait un effet sur notre cœur.
Références