sourate al Kahf : la caverne

Publié le 29 Oct, 2021

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

« Al Kahf » est une sourate que nous lisons chaque vendredi. Mais quels sont ses bienfaits ? Quels enseignements contient-elle ?

 

 

La sourate al Kahf est l’une des premières sourates révélées. Comme le dit as-Suyuti dans son ouvrage « les dispositions des sourates » « La sourate al isra’ débute par la glorification (tasibh). Alors que la sourate al kahf débute par la louange (tahmid). Ces deux notions sont liées tant dans le Coran que dans les paroles c’est à dire que la glorification devance souvent la louange.» (1)

Dans son tasfsir as-Sabuni dit qu’elle fait partie des cinq sourates qui commencent par « Al hemdoulillah ». (2) Elle a été révélée avant la sourate les abeilles (an-Nahl) et après la sourate al ghashiyya. (3)

 

Pourquoi cette sourate a t-elle été révélée ?

 

 

Les juifs ont demandé aux polythéistes de questionner le prophète (saws) sur l’âme, l’histoire des gens de la caverne et l’histoire de dhul qarnayn. Allah (swt) répondit à la question sur l’âme à la fin de la sourate al isra’. Et il répondit dans la sourate al Kahf aux deux autres questions. (4)

 

 

Les histoire de sourate al Kahf

 

Les gens de la caverne (versets 9 à 22)

 

Dans son tafsir, Ibn Kathir explique que « la caverne (ar-Raqim) est pour certains une grotte dans la montagne où les jeunes hommes ont cherché refuge. Pour d’autres c’est une vallée à proximité de Jérusalem. Et pour d’autres comme Ibn Jarir c’est un Livre révélé. » (5) Et pour d’autres les gens de la caverne sont un groupe et ar-Raqim est le nom d’un autre groupe qui a vécu une expérience différente. As-Suddi dit « ar-Raqim est le nom du rocher qui obstruait la caverne. » (6)

De jeunes gens croyants se refugièrent dans la caverne suite aux menaces du roi. (7) D’après as-Sabuni, ce roi s’appelait Daqyanû, c’était un roi tyran. (8) Ils voulurent protéger leur foi et éviter les répercussions de leur peuple. Allah (swt) les endormit pendant trois siècles, environ 309 ans. (9) Une fois réveillés, ils sortirent de la caverne mais ne reconnurent rien. Le roi tyran était décédé depuis de nombreux siècles. (10)

 

Enseignement

 

A travers cette histoire, Allah (swt) nous montre qu’en toute circonstance il faut croire en Lui. Avoir confiance en Lui car Il est capable de tout. (11)

 

Les deux hommes ayant un jardin (versets 32 à 44)

 

Allah (swt) évoque l’histoire de deux hommes propriétaires d’un jardin chacun. L’un était dans la pauvreté et croyant. Et l’autre était tellement attaché aux richesses qu’il possédait qu’il en oubliait le jour de la résurrection. Il ne croyait pas en Dieu (swt). (12) Il dit « et même si comme tu prétends je suis ramené vers mon Seigneur, Il me donnera dans l’autre monde comme Il m’a donné dans celui-ci. » (13) Alors, Allah (swt) lui reprit ses richesses en lui envoyant une catastrophe sur son jardin. (14)

 

Enseignement

 

Avec cette histoire, Allah (swt) nous rappelle que l’on ne doit pas être ingrat envers Lui. Même lorsque la richesse nous ai donné il faut être reconnaissant envers Lui. (15)

 

Le Prophète Moussa (aws) et al Khadir (Versets 71 à 78)

 

Afin de montrer au Prophète Moussa (aws) qu’il y avait plus savant que lui,  Allah (swt) lui parla d’un de Ses serviteurs qui possédait plus de science que lui. (16) Pour la majorité des exégètes, il s’appelait al Khidr et c’était un envoyé. (17) Moussa (aws) alla à sa rencontre en quête de science. (18)

 

Le bateau

 

Al Khadir troua le bateau sur lequel ils embarquèrent. Mais derrière cela se cachait une sagesse. Il y avait un roi injuste qui prenait les bateaux en bon état. Alors, pour ne pas que les propriétaires du bateau qui étaient pauvres voient leur bateau pris, al Khidr l’abima afin qu’ils puissent le garder. (19)

 

L’enfant tué

 

Pour le fait d’avoir tué l’enfant, Qatada dit « les parents du jeune homme se réjouirent beaucoup à sa naissance et furent très affligés à sa mort. Pourtant, si le jeune homme était resté en vie, il aurait été la cause de la perte de ses parents. Le fait que l’Homme accepte le jugement d’Allah et Son décret dans ce qu’il déteste est bien meilleur que d’accepter Sa disposition dans ce qu’il aime. » Versets 80-81 (20)

 

La reconstruction du mur

 

Le père des deux orphelins avait laissé un trésor à ses fils qu’il avait caché dans un mur. Une fois orphelin, Allah (swt) leur envoya Khidr pour casser le mur afin de trouver le trésor. Puis il reconstruisit le mur. (21)

 

Enseignement

 

Allah (swt) nous montre à travers ces évènements qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière chaque chose se trouve une sagesse. Ce que l’on croit être mauvais pour nous est en fait un bienfait et inversement. (22)

 

Dhul al Qarnayn (versets 83 à 99)

 

Le terme « qarn » a plusieurs sens : les cornes d’un animal, un siècle mais aussi il signifie l’orient et l’occident. Ou encore les cornes du diable c’est à dire l’est, le levant. (23)

Certains exégètes pensent que Dhul al Qarnayn était surnommé ainsi car il était à la fois le roi de Rome et de Perse. D’autres disent « c’est parce qu’ il avait sur la tête quelque chose ayant l’apparence de deux cornes ». D’autres « parce qu’il est arrivé aux deux extrêmes de la terre ».

Selon Ibn Kathir, ce roi était savant. Et il « répandait la justice et la vérité sur terre. » Il aida un peuple à construire une muraille qui les protégeaient de Yajuj et Majuj ». (24)

Al Baghawi dit dans son tafsir que Ali (ra) dit « dhul qarnayn aimait Allah et il était sincère envers Lui. Allah en retour l’aimait et le gratifiait ». (25)

 

Enseignement

 

Ce roi était reconnaissait envers Allah (swt) de lui avoir donné le pouvoir. Et le fait d’aller aux quatre coins du monde répandre le bien était un remerciement vis à vis d’Allah (swt). (26)

 

 

Les bienfaits de la sourate Al Kahf

 

 

Elle est une protection

 

Le Prophète (sws) a recommandé de lire la sourate al Kahf comme protection. Celui qui la lit, Allah le protège jusqu’au vendredi suivant. (27)

Elle protège également contre le Dajjal (l’antéchrist). Abou Darda a rapporté que le Prophète (saws) a dit « Quiconque mémorise par cœur les dix premiers versets de la sourate Al Khaf, il sera préservé de l’Antichrist ».

 

Elle nous illumine

 

Abu Sa’id al Khudri (ra) a dit « celui qui récite la sourate al kahf le jour du vendredi, Allah illuminera pour lui le chemin qui s’étend entre lui et la Maison Antique. » (28)

Celui qui lit le dernier verset de cette sourate, des anges prient pour lui jusqu’à son réveil. Le Prophète (saws) a dit « Celui qui récite sourate La Caverne un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant » (rapporté par Al Hakim). Il dit également « Quiconque récite Sourate Al-Kahf le jour du vendredi, une lumière brillera sous ses deux pieds jusqu’au ciel, l’éclairant jusqu’au Jour du Jugement. Il lui sera pardonné ce qu’il a fait entre les deux vendredis.» (rapporté par an-Nasa-i) (29)

 

Références
1) as-Suyuyi, les secrets de la disposition des sourates du Coran, traduit par Issa Petit, éditions Sabil, U.E, 2007, 1ère édition, page 67
2) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, Tome 2 (sourate 8 à 28), éditions Tawhid, Paris, France, 2021, page 411
3) Zenati, Moncef, les sciences du Coran, éditions Bayane, 2013, Paris, France, 1ère édition, page 73
4) as-Suyuyi, les secrets de la disposition des sourates du Coran, traduit par Issa Petit, éditions Sabil, U.E, 2007, 1ère édition, page 67
5) Mustapha ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir : l’édition critique, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 1ère édition 2020 page 9
6) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, Tome 2 (sourate 8 à 28), éditions Tawhid, Paris, France, 2021, page 414
7) Mustapha ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir : l’édition critique, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 1ère édition 2020 page 10
8) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, Tome 2 (sourate 8 à 28), éditions Tawhid, Paris, France, 2021, page 416
9) Ibid, page 411
10) Ibid, page 417
11) Site : l’arabe facile, sourate al Kahf : bienfaits et explication, 2018
12) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, Tome 2 (sourate 8 à 28), éditions Tawhid, Paris, France, 2021, page 411
13) Ibid, page 427
14) Mustapha ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir : l’édition critique, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 1ère édition 2020 pages 25-26
15) Site : l’arabe facile, sourate al Kahf : bienfaits et explication, 2018
16) Mustapha ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir : l’édition critique, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 1ère édition 2020 page 38
17) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, Tome 2 (sourate 8 à 28), éditions Tawhid, Paris, France, 2021, page 435
18) Mustapha ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir : l’édition critique, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 1ère édition 2020, page 44
19) Ibid, page 44-45
20) Ibid, page 45
21) Ibid, page 46
22) Site : l’arabe facile, sourate al Kahf : bienfaits et explication, 2018
23) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, Tome 2 (sourate 8 à 28), éditions Tawhid, Paris, France, 2021, page 440
24) Mustapha ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir : l’édition critique, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 1ère édition 2020 page 38
25) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, Tome 2 (sourate 8 à 28), éditions Tawhid, Paris, France, 2021, page 441
26) Site : l’arabe facile, sourate al Kahf : bienfaits et explication, 2018
27) Muslim post, article : sourate al Kahf : histoire et bienfaits de la sourate
28) Mustapha ibn al ‘Adawi, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir : l’édition critique, édition Maison d’Ennour, Paris, France, 1ère édition 2020, page 5
29) Muslim post, article : sourate al Kahf : histoire et bienfaits de la sourate

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

Sourate at-takathour

Sourate at-takathour

Sourate at-takathour fait partie des courtes sourates de juzz amma. Mais que nous dit Allah (swt) dans cette sourate ? Quels enseignements en tirer ?    Versets de la sourate at-Takathour   أَلْهَىٰكُمُ ٱلتَّكَاثُرُ La passion des richesses ne cessera de...

Sourate al Fourqan: les serviteurs du Miséricordieux

Sourate al Fourqan: les serviteurs du Miséricordieux

Sourate al Fourqan est une sourate où Allah (swt) évoque les caractéristiques des croyants du Miséricordieux. Présentation générale de sourate al fourqan   Sourate al fourqan est une sourate mecquoise. (1) Elle a été révélée après sourate Yasin. (2) Le terme...

Le Coran : la lumière du croyant

Le Coran : la lumière du croyant

Le Coran est le dernier qu'Allah (swt) a révélé à Ses créatures. Mais qu'est ce que le Coran ? Que contient-il ? Pourquoi a t-il été révélé ?    Définition du Coran     Au sens étymologique, Al Qor-an vient du verbe qara-a qui signifie rassembler. Le...

Sourate al-Layl

Sourate al-Layl

Sourate al-Layl fait partie de juzz 'amma. Mais de quoi parle Allah dans cette sourate ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?     Traduction de sourate al-Layl     Par la nuit quand elle enveloppe de son obscurité Par le jour quand il se...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

Othman ibn ‘Affan (ra)

Othman ibn ‘Affan (ra)

Othman ibn ‘Affan (ra) fait partie des compagnons du Prophète (saws) mais également c’était le 3ème calife bien guidé. Quelle a été sa vie ? Quelles sont ses qualités ?   La vie de Othman ibn 'Affan (ra)   Othman ibn ‘Affan ibn Abi al ‘As ibn Umayya (ra) est...

La prière du vendredi

La prière du vendredi

Le vendredi est un jour important pour le musulman. La prière est une obligation. Mais pour qui est-elle obligatoire ? En quoi le jour du vendredi est-il particulier ? Quels actes effectués ce jour là ? Quelles sont les mérites de la prière du vendredi ? Statut...

Fatima bint Sa’d al Khayr

Fatima bint Sa’d al Khayr

Fatima bint Sa'd al Khayr est une des savantes du hadith. Mais qui est-elle ? Auprès de qui elle a appris et à qui a t-elle transmis la science ?      Ses origines   Fatima bint Sa’d al Khayr était la fille d’un savant, spécialiste du hadith selon...