Sourate al-Layl

Article rédigé par Sophie Rabahi

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

Sourate al-Layl fait partie de juzz ‘amma. Mais de quoi parle Allah dans cette sourate ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?

 

 

Traduction de sourate al-Layl

 

 

Par la nuit quand elle enveloppe de son obscurité
Par le jour quand il se lève
Et par ce qui a créé le mâle et la femelle !
Vos efforts sont divergents.
celui qui donne et craint (Allah)
et déclare véridique la parole de Dieu,
Nous lui faciliterons l’accès vers le bonheur.
mais à celui qui est avare et plein de suffisance,
qui traite de mensonge le parole de Dieu,
Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté
et ses richesses ne lui auront servi à rien quand il sera jeté dans le Feu !
Certes c’est à Nous d’indiquer la bonne voie.
Certes c’est à Nous qu’appartiennent la vie future et la vie d’ici bas.
Je vous ai donc avertis d’un Feu qui flambe,

où ne brûlera que le damné,
qui aura rejeté la Révélation et tourné le dos à la foi.
Cependant, de ce feu sera épargné le croyant plein de piété,
qui fait l’aumône de ses biens pour se purifier
et non en échange d’un bienfait dont il aurait bénéficié
mais uniquement pour plaire à son Seigneur, le Très Haut.
Et certes, il sera bientôt satisfait.

 

 

Présentation générale de sourate al-Layl

 

 

Cette sourate a été révélée avant sourate al fajr et après sourate al a’la. (1)  C’est une sourate mecquoise. Nous avons déjà évoqué dans un autre article que sourate ash-Shams, ad-Doha et al-Layl étaient liées. Allah (swt) parle dans cette sourate de la réussite ou de l’échec de l’homme. (2)

 

 

Contexte de révélation de sourate al-Leyl

 

 

Il y a divergence chez les savants concernant le contexte de révélation de cette sourate.

 

 

Le premier avis

 

Récit de l’homme qui possédait un palmier

 

« un homme possédait un palmier dont l’une des branches était inclinée dans la cour de son voisin. Un pauvre qui avait une famille nombreuse. Quand il grimpait dans son palmier pour en cueillir les fruits, le propriétaire perdait parfois quelques dattes, qui tombaient dans la cour du voisin. Comme les enfants du pauvre en profitaient pour les ramasser, il descendait de son arbre pour les leur arracher, y compris celles qu’ils avaient déjà dans la bouche. Le père s’en plaignit alors au Prophète (saws) qui, rencontrant le propriétaire dit « veux tu me donner ton palmier dont la branche est voûtée en échange d’un autre au Paradis ? » il répondit « c’est un excellent marché mais de tous mes palmier c’est celui qui me donne les meilleures dattes. » sur ce, il s’en alla.

Informé de cette anecdote, un compagnon vint trouver le Prophète (saws) « puis-je gagner le marché que tu as proposé à untel si j’acquérais ce palmier ? » le Prophète (saws) lui dit « oui ». Or cet homme possédait lui aussi toute une palmeraie. Il alla chercher le propriétaire du palmier. Celui ci se mit à lui parler de la proposition du Prophète (saws). Le compagnon lui dit « veux tu vendre ce palmier ? » « non, à moins que ce soit au meilleur prix, ce qui est peu probable. » « combien en espères tu ? ». « je le troquerais contre 40 palmiers. » « c’est bien trop cher ». Puis il finit par accepter et de lui donner 40 palmiers. L’affaire fut conclue devant des témoins. Puis le compagnon alla trouver le Prophète (saws) et lui dit « le palmier m’appartient à présent et je te le donne. » Le Prophète (saws) se rendit chez l’homme pauvre et dit « le palmier te revient à toi et à ta famille ». Et cette sourate fut révélée en bloc à cette occasion d’après Ibn Abbas. Selon Ibn Kathir c’est un hadith isolé. (3)

 

 

Le deuxième avis

 

Abou Bakr (ra) et l’affranchissement d’esclaves

 

D’après az-Zoubayr ibn al ‘Awwam « voyant avec quel zèle son fils délivrait les esclaves, Abou Quhafah dit à Abou Bakr (ra) « Mon enfant ! Je te vois affranchir de bien faibles esclaves. Que n’en affranchissais tu de plus vigoureux capables de te protéger ? » Abou Bark (ra) répondit « père je fais cela uniquement pour l’amour d’Allah. Et le verset 5 et les suivants furent révélés à ce propos. » (al Hakim)

D’après Ourwah, « le verset 17 et les suivant traitaient d’Abou Bakr (ra) qui délivra sept esclaves soumis à la torture pour leur foi. » (Ibn Abou Hatim ar-Razi)

D’après Ibn az-Zoubayr « le verset 19 est les suivants se rapportaient à Abou Bakr » (al Bazzar) (4)

 

 

Explication  de sourate al-Layl

 

 

Dans cette sourate, Allah jure par 3 éléments. Par la nuit quand elle couvre de son obscurité toutes Ses créatures. Par le jour qui illumine de sa lumière scintillante. Et par « ce qui a créé le mâle et la femelle » c’est à dire par Lui même. (5)

 

 

Verset 3 وَمَا خَلَقَ ٱلذَّكَرَ وَٱلْأُنثَىٰٓ

 

 

Selon Ibn ‘Abbas, al Hasan et Al Kalbi il s’agit d’Adam et Hawwa. D’autres savants disent qu’Allah (swt) parle des humains et des animaux car tous sont composés d’un mâle et d’une femelle. Et d’autres disent qu’il est question uniquement des humains.  (6)

 

 

Verset 4 إِنَّ سَعْيَكُمْ لَشَتَّىٰ

 

 

Selon la majorité des savants dont Ikrima, le verbe sa’a signifie faire des efforts concernant les œuvres. Dans ce bas monde l’Homme fait des actions qui seront soient à sa perte soit à sa réussite. L’un aura la récompense du Paradis et l’autre de l’Enfer. (7)

 

 

Verset 10 فَسَنُيَسِّرُهُۥ لِلْعُسْرَىٰ

 

 

Le Prophète (saws) a dit « il n’est aucun d’entre vous sans que la place qu’il occupera au Paradis ou en Enfer soit écrite. » ils dirent « pourquoi ne pas nous en remettre à notre livre et cesser d’œuvrer ? » il répondit « non ! Au contraire, œuvrez, car chacun est prédisposé à l’accomplissement de ce pour quoi il a été créé. » (8)

 

 

Verset 12 إِنَّ عَلَيْنَا لَلْهُدَىٰ

 

 

Selon Qatada cela signifie : c’est à Nous d’indiquer le licite et l’illicite. D’autres disent : celui qui emprunte la voie de la guidance arrivera jusqu’à Dieu comme l’indique le verset « Il appartient à Dieu par Sa grâce de montrer le droit chemin. » S an-Nahl Verset 9 (9)

 

 

Verset 14 فَأَنذَرْتُكُمْ نَارًۭا تَلَظَّىٰ

 

 

An-Nu’man Ibn Bashir rapporte que le Prophète (saws) a dit « au jour de la résurrection l’hôte du Feu le plus légèrement châtié sera l’homme à qui on mettra sous la plante des pieds un charbon ardent qui fera bouillir sa cervelle. Il pensera que nul n’a subi de châtiment plus douloureux et pourtant il n’aura subi que le plus léger. » (10)

 

 

Versets 15-16  لَا يَصْلَىٰهَآ إِلَّا ٱلْأَشْقَى ٱلَّذِى كَذَّبَ وَتَوَلَّىٰ

 

 

Allah parle de celui qui a conscience qu’Allah existe mais il refuse de croire. (11)

 

 

Versets 17-18  وَسَيُجَنَّبُهَا ٱلْأَتْقَى ٱلَّذِى يُؤْتِى مَالَهُۥ يَتَزَكَّىٰ

 

 

Allah évoque les caractéristiques du pieux : c’est celui qui « donne ses biens pour se purifier ». C’est à dire qu’il « dépense avec largesse par souci d’obéir à Allah afin de purifier son âme et ses biens afin de purifier les dons et les bienfaits qu’Allah lui a prodigués et qui relèvent de la vie spirituelle comme de la vie temporelle ». (12)

 

 

Versets 19 à 21 وَمَا لِأَحَدٍ عِندَهُۥ مِن نِّعْمَةٍۢ تُجْزَىٰٓ إِلَّا ٱبْتِغَآءَ وَجْهِ رَبِّهِ ٱلْأَعْلَىٰ وَلَسَوْفَ يَرْضَىٰ

 

 

Ces versets ont été révélés au sujets d’Abou Bakr (ra) après qu’il eut affranchi Bilal (ra). Les mécréants dirent « il n’a fait cela que pour en retirer un profit auprès de lui. » Alors Allah (swt) révéla « qui donne de son bien…..et bientôt Il agréera. »  (13)

 

 

Enseignements de sourate al-Layl

 

 

L’ importance de la nuit et du jour

 

 

Allah (swt) a créé en alternance la nuit et le jour pour avoir des moments d’activités et de repos. La nuit est une période très importante car elle permet de renforcer notre foi, de nous couper de ce bas monde.  (14)

 

 

La création de chaque espèce

 

Allah a créé chaque espère d’un mâle et d’une femme afin que la survie des espèces se fasse. Et Il a fait en sorte que chacun d’eux soit conforme à l’autre. Toute chose a été créée pour une raison précise. Que ce soit les animaux, les plantes, etc. il faut juste méditer sur Sa création.

 

 

Ce qui est important dans la vie

 

Allah (swt) nous interroge sur les éléments qui mènent au bonheur : celui qui donne et craint Allah. (15)

Puis Allah (swt)  nous met en garde sur la dangerosité de l’avarice. Et les bonnes œuvres préservent de cela. (16)

Les personnes responsables (al moukallaf), la récompense de vos actes est différente selon votre intention. Est ce pour Allah ou pour autre raison que les fait.  (17)

 

Seuls les actes nous sauverons

 

 

Les richesses ne servent à rien pour l’au delà. Seuls les actes que nous auront fait dans ce bas monde pourront nous sauver. Mais il faut qu’ils soient fait avec sincérité, pour Allah (swt). Si l’on choisit la voie de la générosité et de la piété, Allah nous facilitera.  (18)

 

 

Rester dans le droit chemin

 

Il faut arriver à avoir dans notre quotidien cette présence divine, le fait qu’Allah (swt) nous observe sans cesse. Cela nous permettra de rester dans le droit chemin.

Et lorsqu’on choisit de se diriger vers le chemin de la droiture peu importe les bienfaits qu’Allah nous donne. On en est satisfait et on Le remercie. (19)

 

 

Références
1) Zenati, Moncef, Les sciences du Coran, éditions Bayane, 2013, Paris, France, 1ère édition, page 79
2) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, tome 3, édition Tawhid, 2021, 1ère édition, page 707
3) as-Souyouti, Jalal ad-Din, les circonstances de la révélation des versets coraniques, traduit par Sidi Mohamed Salem, éditions arrissala, Paris, France, 2012, 1ère édition, page 380
4) Ibid
5) al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir : l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition Maison d’Ennour, 2020, 1ère édition, page 759
6) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, tome 3, édition Tawhid, 2021, 1ère édition, page 707
7) Ibid, page 708
8) Ibid
9) al ‘Adawi, Mustafa, l’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir : l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq et Al, édition Maison d’Ennour, 2020, 1ère édition, page 761
10) Ibid, page 762
11) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, tome 3, édition Tawhid, 2021, 1ère édition, page 709
12) Ibid
13) Ibid
14) Sheikho, Mohammed Amin, traduit de l’anglais par Aissatou Tatba Yadouko, éducation islamique pour la jeunesse niveau 3, Damas, Syrie, page 13
15) Ibid, pages 14-15
16) Ibid, pages 17-18
17) abd ar-Rahman ibn Nasir al-Sa’di, Tafsir Juzz ‘Amma, traduit par Messaoud Boudjenoun, éditions Ibn Hazm, page 52
18) Sheikho, Mohammed Amin, traduit de l’anglais par Aissatou Tatba Yadouko, éducation islamique pour la jeunesse niveau 3, Damas, Syrie, pages 21-22
19) Ibid, page 23

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Dans la même catégorie :

Sourate ad-Doha

Sourate ad-Doha

Ad-Doha est une sourate faisant partie de juzz'amma. Mais de quoi Allah parle t-il ? Quels enseignements en tirer ?    Traduction en français   Verset 1: Par le jour montant ! Verset 2: Et par la nuit quand elle couvre tout ! Verset 3: Ton Seigneur ne t’a ni...

Sourate ash-Shams

Sourate ash-Shams

Ash-Shams est une sourate qui fait partie de juzz'amma. Mais de quoi y parle Allah ? Quels sont les enseignements à retenir ?  Sourate ash-Shams est liée à d'autres sourates   As-Suyuti dans son ouvrage « les secrets de la disposition des sourates dans le Coran »...

Sourate Quraysh

Sourate Quraysh

Publié le 18 novembre 2021   La sourate Quraysh fait partie des sourates courtes mais qui est riche d'enseignements. Mais de quoi parle Allah dans cette sourate ?    Sourate Quraysh est liée à sourate al Fil   Comme le dit as-Suyuti dans son ouvrage...

sourate al Kahf : la caverne

sourate al Kahf : la caverne

Publié le 29 octobre 2021   "Al Kahf" est une sourate que nous lisons chaque vendredi. Mais quels sont ses bienfaits ? Quels enseignements contient-elle ?     La sourate al Kahf est l’une des premières sourates révélées. Comme le dit as-Suyuti dans son...

Si vous trouvez nos articles bénéfiques, aidez-nous à produire du contenus de qualité !

 

Pour nous aider, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  • Partager notre contenu auprès de personnes pour qui nos articles seront utiles.
  • Faire un don pour nous permettre de financer notre travail de recherche. Notamment à travers l’achat des livres qui servent à la rédaction de nos articles !

D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

Restons en contact !

Les dernières publications

Hadith qudsi: aimer ou non rencontrer Allah (swt)

Hadith qudsi: aimer ou non rencontrer Allah (swt)

Article publié le 18 janvier 2022   Dans ce hadith qudsi, Allah (swt) parle du fait d'aimer Sa rencontre. Mais qu'est ce que cela signifie ?   D’après Abou Houreyra (ra), le Prophète (saws) a dit “ Allah a dit “si Mon serviteur aime Me rencontrer, J’aime le...

Le Prophète Salih (aws) et la chamelle

Le Prophète Salih (aws) et la chamelle

Salih (aws) est le prophète qu'Allah (swt) envoya au peuple des Thamoud. Mais pourquoi a t-il été envoyé ? Qu'a fait son peuple pour qu'il soit  châtié par Allah (swt) ?    Les Thamud: le peuple de Salih (aws)   C'était un peuple qui habitait dans la contrée...

Omar ibn al Khattab (ra): le deuxième calife

Omar ibn al Khattab (ra): le deuxième calife

Omar ibn al Khattab (ra) est le deuxième calife. Mais qui est-il ? Qu'a t-il mis en place durant son califat ?      Ses origines   Son nom est Omar ibn al Khattab ibn Nufayl ibn Abd al ‘Uzza. (1) Il (ra) fait partie des Banu ‘Adiy. Son père était...