Sourate at-takathour

Publié le 24 Août, 2022

Article rédigé par Sophie Rabahi

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Sourate at-takathour fait partie des courtes sourates de juzz amma. Mais que nous dit Allah (swt) dans cette sourate ? Quels enseignements en tirer ? 

 

Versets de la sourate at-Takathour

 

أَلْهَىٰكُمُ ٱلتَّكَاثُرُ La passion des richesses ne cessera de vous dominer (Verser 1)

حَتَّىٰ زُرْتُمُ ٱلْمَقَابِرَ que le jour où vous serez dans vos tombes enterrés (Verset 2)

كَلَّا سَوْفَ تَعْلَمُونَ prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée ! (Verset 3)

ثُمَّ كَلَّا سَوْفَ تَعْلَمُونَ encore une fois, prenez garde ! La Vérité vous sera un jour dévoilée ! (verset 4)

كَلَّا لَوْ تَعْلَمُونَ عِلْمَ ٱلْيَقِينِ ah ! Si vous la connaissiez de science certaine (verset 5)

لَتَرَوُنَّ ٱلْجَحِيمَ vous verriez alors apparaître la Fournaise ! (verset 6)

ثُمَّ لَتَرَوُنَّهَا عَيْنَ ٱلْيَقِينِ mais vous la verrez un jour avec l’oeil de la certitude ! (verset 7)

ثُمَّ لَتُسْـَٔلُنَّ يَوْمَئِذٍ عَنِ ٱلنَّعِيمِ et ce jour là, vous aurez à rendre compte des délices qui vous ont été accordées. (verset 8) (1)

 

Thème de la sourate at-Takathour

 

Le terme at-takathour التَّكاثُرُ vient de la racine ك ث ر qui signifie la prolifération, le fait de se multiplier, d’apporter beaucoup. (2)

Dans cette sourate, Allah (swt) évoque la concurrence dans les biens. Il ne précise pas les richesses mais les biens de manière générale. Cela concerne tous les domaines : l’argent, le pouvoir, la science, les biens, etc.
La concurrent c’est courir après ce bas monde pour en avoir toujours plus que les autres dans ce qui éloigne d’Allah (swt). Car se concurrencer dans l’apprentissage du Coran par exemple, cela n’est pas blâmable. (3)
C’est une sourate mecquoise qui a été révélée avant sourate al massad et avant sourate al kawthar. (4)

 

Le lien avec sourate al qari’a et al ‘asr

 

Dans son ouvrage « la disposition des sourates », l’imam as-Souyouti dit que la sourate at-takathour est le résultat de la fin de la sourate précédente al qari’a « sa destination sera un abîme profond » verset 9. Car « la course aux richesses vous distrait », votre vie mondaine vous a préoccupée, vous avez rempli vos balances de miettes et vos balances ainsi sont légères, chargées de péchés. »

C’est pour cela qu’Allah (swt) fait suivre cette sourate par sourate al ‘asr en nous expliquant que chaque homme est en perdition et en nous indiquant que le commerce mondain est une perte à la différence du commerce de l’au delà. Ensuite, la sourate al houmaza suit ces deux sourates, et menace celui qui amasserait de l’argent et des biens pour les compter en pensant que cette fortune l’immortalisera. Observe, médite cette homogénéité entre ces quatre sourates cohérentes ». (5)

Cette sourate est la continuité de la sourate al ‘asr. L’homme préfère se concentrer sur ce bas monde, s’y attacher plutôt que de penser au jour où il rencontrera Allah (swt). Il court après le temps, les plaisirs de ce monde pour ne pas penser à l’au delà. (6)

 

Cause de révélation de la sourate at-takathour

 

D’après Bouraydah « les deux premiers versets se rapportaient à deux tribus médinoises : les Banou Harithah et Banou al Harith, qui rivalisèrent de gloire et de richesse. Non contentes de se vanter des vertus de leurs vivants, elles se rendirent au cimetière pour se glorifier de celles de leurs morts. » (rapporté par Ibn Abou Hatim ar-Razi)

D’après ‘Ali (ra) « nous doutions du châtiment de la tombe jusqu’à la révélation de ces versets. » (rapporté par Ibn Jarir at-Tabari. (7)

 

Explication générale de sourate at-takathour

 

Avertissement sur l’amour de ce bas monde

 

A travers cette sourate, Allah (swt) parle de l’amour de ce bas monde, de ses plaisirs qui distrait et éloigne de l’objectif principal qui est de préparer son au-delà. Cet ici bas nous tentera jusqu’à notre mort.

Al Hasan al Basri dit que lest termes « la course aux richesses vous distrait » est la course à l’argent et aux enfants.

AbdAllah ibn ash-Shikhkhir raconte « je vins trouver le Prophète (saws) tandis qu’il récitait « la course aux richesses vous distrait ». Il dit « le fils d’Adam répète « mes biens, mes biens » et que possèdes tu de tes biens, o fils d’Adam, sinon ce que tu as mangé et consommé, ce dont tu t’es vêtu et que tu as usé, ce dont tu as fait l’aumône et que tu as mené à bonne fin ? » (rapporté par Mouslim)

 

La distraction volontaire

 

Dans le verset 1, Allah (swt) dit « la passion des richesses ne cessera de vous dominer » veut dire que cela ne sera pas une excuse de la distraction de l’Homme le jour du jugement. Selon les savants, la distraction est de deux catégories : volontaire et involontaire. Seule la distraction involontaire est pardonné par Allah (swt). Telle que la distraction dans la prière, telle que le dit le Prophète (saws) « il m’a distrait dans ma prière. » (rapporté par al Boukhari et Mouslim).

La distraction est par rapport au cœur alors que pour les membres on parle d’amusement. Ici, Allah (swt) sanctionne plus car la distraction est volontaire. (8)

En ce qui concerne les versets 3 et 4, ad-dahhak affirme « la première phrase est adressée aux mécréants et la seconde aux croyants. »

 

Des comptes à rendre

 

Dans le dernier verset, Allah (swt) nous rappelle que le jour de la Résurrection, chaque être humain sera questionner sur les bienfaits qu’Allah (swt) leur a donné. Que ce soit la santé, la subsistance, les enfants, etc. (9)

 

Allah (swt) dans cette sourate nous rappelle qu’il ne faut pas s’attacher à ce bas monde, que les biens matérielles ne nous servirons à rien pour l’au delà. Ce bas monde doit être utiliser pour préparer son Au delà. Je vous invite à méditer davantage à ces versets. 

 

Références :
1) Coran, édition tawhid, 2007, 3ème édition, page 600
2) Gloton, Maurice, Une approche du Coran par la grammaire et le lexique, édition al Bouraq, Libna, Beyrouth, 2002, 1ère édition, page 644
3) Ibn al Qayim al Jawziyya, réflexion sur la sourate at-takathour, article site havre de savoir, 2013
4) Zenati, Moncef, Les sciences du Coran, éditions Bayane, 2013, Paris, France, 1ère édition
5) As-Suyuti, Jalal ad-Din, les secrets de la disposition des sourates du Coran, traduit par Issa Petit, éditions Sabil, 2007, 1ère édition, page 135
6) Benchili, Mohamed, Tafsir : commentaire du Coran le laurier de l’exégèse coranique, tome 3, édition Tawhid, 2021, page 740
7) As-Suyuti, Jalal ad-Din, les circonstances de révélation, éditions arrissala, traduit par Sidi Mohamed Salem, 2012, Paris, France, 1ère édition, page 388
8) Ibn al Qayim al Jawziyya, réflexion sur la sourate at-takathour, article site havre de savoir, 2013
9) Ibn al ‘Adawi, Mustafa, L’authentique de l’exégèse d’Ibn Kathir : l’édition critique, traduit par Abderrazak Mahri, Hood Jhumka, Shakeel Siddiq, édition maison d’ennour, 2020, 1ère édition, page 796

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D’après Abou Houreira, le Prophète salalahou 3aleyhi wa salam a dit :  » Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :

  • Une aumône continue (jariya)
  • Une science dont les gens tirent profit
  • Un enfant pieux qui invoque pour lui »

Rapporté par Muslim

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