La sourate Quraysh fait partie des sourates courtes mais qui est riche d’enseignements. Mais de quoi parle Allah (swt) dans cette sourate ?
Sourate Quraysh est liée à sourate al Fil
Comme le dit as-Suyuti dans son ouvrage « les secrets de la disposition des sourates« , la sourate Quraysh est liée à la sourate al fil. Il dit « après avoir réfléchi, le lien qui me semble y avoir avec la sourate précédente (sourate al fil) est : Allah (swt) a évoqué la situation des calomniateurs, des diffamateurs, ceux qui amassent argent et fortune puis les comptent et tirent fierté et puissance de cette fortune. Allah (swt) nous a informés de l’histoire des gens de l’Eléphant qui étaient bien plus puissants, plus riches et plus aisés qu’eux.
Allah (swt) a rendu vaine leur ruse. Il les a détruits par de faibles petits oiseaux. Quant à eux, ils sont devenus tels de la paille mâchée. Ni leur fortune, ni leur puissance, ni leur force ne les ont secourus et encore moins leur imposant éléphant. Par conséquent, celui qui est comme César, qui se complait dans sa fortune, en tire puissance et en plus calomnie et diffame les gens par sa langue, alors celui-ci est plus proche de la destruction que d’autre chose plus proche d’être avili et d’être humilié ». (1)
Contexte de révélation de la sourate Quraysh
D’après Oumm Hani ‘ bint Abou Talib, le Prophète (saws) a dit « Allah a conféré sept qualités aux quraysh : je suis un des leurs ; l’avènement prophétique s’est produit parmi eux ; la garde de la Ka’ba est assurée par eux ; l’intendance des eaux de la Mecque leur revient ; Allah les a protégés contre les gens de l’éléphant ; ils ont été seuls à l’exclusion des autres à avoir rendu culte à Dieu sept années durant ; Allah a révélé une sourate du Coran qui traite uniquement d’eux. » sur ce, il récita la sourate quraysh tout entière. » (rapporté par at-Tabarani et al Hakim) (2)
C’est une sourate mecquoise. (3) Elle a été révélée avant sourate al qari’a et après sourate at-tin. (4)
De quoi parle cette sourate Quraysh ?
Allah évoque dans cette sourate les voyages commerciaux que les qurayshites avaient l’habitude de faire tout au long de l’année. (5)
Al Harawi et d’autres rapportent que « quatre frères étaient des coutumiers de ces voyages : Hashim, Abd ash-Shams, al Muttalib, et Nawfal, les fils de Abd Manaf. Hashim était un familier du roi de Sham. Il avait contracté un accord avec lui qui lui garantissait un échange commercial avec la Syrie. Son frère Abd ash-Shams avait ses contacts en Abyssinie, al Muttalib au Yémen et Nawfal en Perse. Les relations commerciales des qurayshites s’étendaient à plusieurs pays par l’intermédiaire de ces quatre négociants. Personne ne leur disputait ce monopole. »
Allah (swt) leur rappelle que c’est Lui qui leur a donné tous ces bienfaits. Qu’Allah (swt)est le Seul garant de la Mecque. Cette ville qui est en plein désert où il n’y avait rien. Il les encourage donc à Le remercier pour cela (6)
Qui sont les qurayshites ?
Comme le dit al Qortobi dans son tafsir « al jami’ li ahkâm al qur’an« , « les Qurayshites se nommaient ainsi car ils étaient des commerçants ou des détrousseurs de pèlerins. On dit aussi qu’ils portent ce nom par analogie à un poisson dangereux qui mange mais qui ne se mange pas (le requin). Ils sont les Banu Nadir ibn Kinana » (7)
Explication de sourate Quraysh
Verset 1 : لِإِيلَٰفِ قُرَيْشٍ Pour la tradition des qurayshites
Al Qortobi dit que le terme ilaf (al ilaf) veut dire coutumier, être un familier de. On les appelait les coutumiers. (8)
Allah (swt) a envoyé une armée d’oiseaux pour protéger la Ka’ba de l’armée d’Abraha qui venait pour sa destruction. Il l’a vaincu pour garder les relations des Quraysh et afin qu’ils puissent continuer leurs commerces. (9)
Verset 2 : إِۦلَٰفِهِمْ رِحْلَةَ ٱلشِّتَآءِ وَٱلصَّيْفِ Leur traditionnel voyage d’hiver et d’été
Les qurayshites avaient l’habitude de voyager pour le commerce durant l’été où ils partaient en Syrie. Et en hiver au Yémen. (10)
Verset 3 :فَلْيَعْبُدُوا۟ رَبَّ هَٰذَا ٱلْبَيْتِ Alors qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison
Allah (swt) demande aux qurayshites de L’adorer car c’est Lui qui leur a donné la sécurité à la Mecque. (11)
Verset 4 : ٱلَّذِىٓ أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍۢ وَءَامَنَهُم مِّنْ خَوْفٍۭ qui les a nourris contre la faim et protégés de la crainte
Allah (swt) utilise le terme الذي pour dire « ne vous trompez pas de pourvoyeur« . Sans Lui, il n’y aurait pas de vie à la Mecque. C’est Lui qui leur a donné la sécurité et les bienfaits qu’ils ont. Lui, Seul, mérite d’être adoré. (12)
Enseignements
Dans cette sourate, Allah (swt) rappelle aux qurayshites que c’est Lui qui leur a donné les bienfaits qu’ils possèdent. Il met en évidence surtout un de leur bienfait routinier, les voyages commerciaux. C’est Lui qui a protégé la Mecque, qui leur a donné un statut social et économique. Les qurayshites ont vénéré les idoles alors que c’est Allah (swt) qui leur a tout donné. Il leur rappelle que c’est Lui qui a protégé la Ka’ba, qui est la Maison d’Allah.
Cela nous permet également de réfléchir sur les bienfaits qu’Allah nous octroie au quotidien. Ils deviennent tellement banals (tels que le travail, la santé, la famille….) que l’on oublie de Le remercier. Il ne faut pas oublier que la subsistance provient de Lui. (13)