Se rapprocher de Dieu est essentiel pour obtenir Son amour et qu’Il remplisse notre cœur. Mais quels sont les moyens qui permettent de nous rapprocher de Lui.
A travers la connaissance de Dieu et de Son Prophète (saws)
Nous ne pouvons pas aimer Allah ni L’adorer sans Le connaître. Au plus nous Le connaîtrons, au plus nous nous rapprocherons de Lui et notre foi en sera fortifiée. ET cela se fait à travers Ses Noms et Ses Attributs, la méditation du Coran et de la Création, etc.
Mais également connaître Son Prophète (saws) qui a transmis Son Message. Mohammed (saws) est un exemple pour toute l’humanité. Il nous a montré le comportement à adopter vis à vis des différentes situations. En temps de paix, de guerre, avec notre famille, nos amis, nos ennemis, etc. Etudier la sira du Prophète (saws) sous ces différents angles afin d’acquérir son comportement.
Nous ne pouvons pas nous rapprocher de Dieu sans marcher sur les traces de notre Prophète Mohammed (saws). Dieu dit “Dis leur: “Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux.” S3V31 (1)
Par le biais de la prière
Toute la création prie Allah
Se rapprocher de Dieu à travers la prière. Car nous Lui rendons grâce pour tous les bienfaits qu’Il nous a donnés. (2). La prière n’est pas spécifique à l’Homme. La création entière prie dans des formes qui lui sont propres. (3)
Comme les Cieux et la Terre: “Les 7 Cieux et la Terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’est rien dans la Création qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c’est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.” S 17V44 (17)
Les oiseaux “ne vois tu pas que tous les êtres vivants, dans les Cieux et sur la Terre glorifient Dieu ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? chacun, certes, a appris sa façon de L’adorer et de Le glorifier. Dieu sait parfaitement ce qu’ils font.” Le tonnerre et les montagnes “ Et le tonnerre glorifie Dieu et Le loue.” S13V13 (4)
L’objectif de la prière
La prière est ce qui permet de relier l’homme à Son Créateur. (5) Elle sert à se purifier, à éclairer le cœur. Elle le remplit de générosité, de sagesse, d’humilité, d’amour de Dieu et d’autrui. La prière aide à s’éloigner des péchés et à choisir le bien plutôt que le mal. Mais attention elle doit être faite avec concentration si nous voulons qu’elle ait un impact sur notre cœur et notre comportement.
La prière nous permet de nous détacher de ce bas monde, de différencier le croyant de l’hypocrite. (6) Elle nous apprend également la régularité, la ponctualité et elle rythme nos journées.
C’est un bain spirituel où l’on se purifie de la distraction du cœur et de la souillure de nos péchés. Le Prophète (saws) a dit “s’il y avait auprès de la porte de l’un d’entre vous une rivière et que vous vous y laviez 5 fois par jour, pensez-vous qu’il resterait quelque souillure sur votre corps?” Les compagnons dirent non. Il dit alors “tel est l’exemple des 5 prières par lesquelles Dieu efface les péchés.” (Mouslim, Ahmed, Tirmidhy). C’est une lumière pour les cœurs et les âmes. (7)
Se rapprocher de Dieu en faisant du dhikr
L’importance du dhikr
Évoquer Allah est tellement important que celui qui le fait devient évoqué par Lui. Dieu dit “Mentionnez-Moi et Je vous mentionnerai ! Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats!” S2V152
Le Prophète (saws) dit “Dieu dit: “Je suis au niveau de l’attente de Mon serviteur et Je suis avec lui quand il Me mentionne. S’il Me mentionne dans sa propre intimité, Je le mentionnerai en Ma propre personne; s’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée encore meilleure; et s’il se rapproche de Moi de la longueur d’une main, Je Me rapprocherai de lui d’une coudée; et s’il se rapproche de Moi d’une coudée Je Me rapprocherai de lui quatre fois plus et s’il vient à Moi en marchant Je viendrais à Lui en courant.” (al Boukhari et Mouslim) (8)
Les bienfaits du dhikr
A force d’évoquer Le Tout Puissant notre langue se polit, devient douce et lisse. Le Prophète (saws) dit “celui qui évoque Dieu et celui qui ne le fait pas sont à l’exemple du vivant et du mort.” (Boukhari et Mouslim). (9)
Ibn al Qayim dit “le cœur se rouille sans aucun doute comme le fait le fer suite à l’oubli de Dieu et à l’accomplissement de péchés. Et le nettoyage du cœur se fait au moyen de l’évocation de Dieu et par la demande de pardon jusqu’à le laisser brillant comme un miroir. Et à chaque fois que le cœur délaisse l’évocation de Dieu, qu’il en est distrait, il se couvre alors de rouille. Si la couche de rouille devient importante, la lumière ne pourra plus le pénétrer. Alors le cœur ne reconnaîtra plus les choses, et les valeurs s’inverseront en lui. Le bien devient mal et inversement. Et si la couche de rouille devient encore plus importante alors c’est la perte intégrale. Car le cœur devient impénétrable à toute parole divine ou prophétique ou même humaine, qui tendrait à le raisonner.” (10)
Ad- dhikr est l’acte d’adoration le plus simple à effectuer car il se fait à n’importe quel moment et de différentes manières: debout, assis, allongé, ect. (11) Il permet d’enlever la surdité des oreilles, de recouvrir la vue et d’éviter à la langue de dire du mal. (12) Il accompagne le croyant où qu’il soit: chez lui, en voyage, en famille, etc. (13)
La rétribution pour celui qui fait du dhikr
Ad-dhik est une aumône pour soi même. Car en prononçant ces formules nous nous orientons à chaque moment vers Dieu. Cela permet de ne pas oublier Notre Créateur que ce soit dans les moments de détente, de travail, de joie, de détresse.
Le Prophète (saws) dans un hadith nous enseigne la rétribution divine pour ceux qui font du dhikr une occupation de tous les instants: “il est des anges de Dieu qui circulent dans les rues à la recherche de ceux qui s’assoient pour évoquer Dieu.”(al Boukhari) (14)
En multipliant les actes surérogatoires
Les actes surérogatoires protègent l’être humain
Les actes surérogatoires permettent de se rapprocher de Dieu, d’acquérir Sa Satisfaction et Sa Miséricorde. Ils purifient les âmes et les cœurs.
Le Prophète (saws) dit “Mon serviteur continue à se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Quand Je l’aime, Je suis l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il frappe, le pied par lequel il marche. S’il Me sollicite, Je l’exauce, S’il implore Ma protection Je la lui donne.”
Ils protègent les obligations religieuses des ennemis qui tenteraient de nous en éloigner. Mais également ils sont une protection pour le croyant contre Satan. (15)
Elles permettent de compenser les actes obligatoires
Les actes surérogatoires permettent de compenser les actes obligatoires que le musulman aurait négligé. Abou Hureyra (ra) rapporte que le prophète (saws) a dit “la première action dont le serviteur de Dieu aura à rendre compte le Jour dernier est la prière. Si elle est bonne, il a acquis le salut et le succès. Si elle est mauvaise, il est perdu et ruiné. S’il manque quelque chose à une prière obligatoire, Dieu dit “voyez si Mon serviteur n’a pas à son actif quelque acte surérogatoire pour compléter sa pratique obligatoire.” Puis il en va de même pour le reste de ses actions.” (Abou Dawoud et at-Tirmidhy) (16)
Les bienfaits de la prière surérogatoire
La prière surérogatoire permet aux croyants de se préparer à la prière obligatoire. C’est un moyen de s’élever auprès d’Allah et d’être digne de sa compagnie au Paradis. (17)
Les compagnons aimaient tellement effectuer des prières surérogatoires qu’ils rivalisaient dans cette pratique. Au point où leurs corps étaient tellement fatigués qu’ils arrivaient à épuisement. Mais ils ressentaient dans leur cœur une telle paix intérieure qu’ils en oubliaient la fatigue physique. (18)
Tous ces éléments permettent de renforcer notre foi et de nous rapprocher davantage de Dieu. Mais il y en a tellement d’autres qui peuvent renforcer notre lien avec Allah. Les points fondamentaux ont été cités mais ce sujet méritent davantage d’approfondissement. C’est pour cela que je vous invite à en lire davantage sur le sujet. Mais aussi à méditer sur le fonctionnement de l’Univers, sur la constitution de l’être humain afin de prendre conscience que Dieu nous a créé de façon extraordinaire. Tout comme Il a créé l’Univers et toutes Ses créatures de façon exceptionnelle.
Références
-
Minta Mohammed, la voie de l’éducation spirituelle et de la purification de l’âme, traduit par Claude Dabbak, U.E, 2007, édition Tawhid, 1ère édition, page 62
-
Brahami Mostafa, Pourquoi prier ?, U.E, 2006, éditions Tawhid, 1ère édition, page 21
-
Ibid, page 22
-
Ibid, page 29
-
Ibid, page 30
-
Ibid, page 52
-
Ibid, page 64-65
-
Ibid, page 180
-
Ibid, page 181
-
Ibid, page 183
-
Ibid, page 188
-
Ibid, page 186-187
-
Ibid, page 188
-
Ibid, page 184
-
Minta Mohammed, la voie de l’éducation spirituelle et de la purification de l’âme, traduit par Claude Dabbak, U.E, 2007, édition Tawhid, 1ère édition, page 110
-
Ibid page 113
-
Ibid, page 115
-
Ibid page 117